Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 21:58

    Lecture 18 : Martin Eden de Jack London 

18. Martin Eden

RESUME : Martin Eden, matelot, est invité à dîner chez une famille bourgeoise et rencontre la belle Ruth dont il tombe irrémédiablement amoureux. Elle incarne pour lui la grâce, la beauté, l'intelligence et se jure de la conquérir. pour cela il doit se rendre digne d'elle : il décide donc de se cultiveret de s'éduquer. S'ensuit une boulimie de lecture, accompagnée par un apprentissage des bonnes amnières et l'étude approfondie de la grammaire. Martin tente d'aplanir la différence sociale par son travail intellectuelle et décide de devenir écrivain. Peu à peu, il gagne l'estime de Ruth qui n'a pas conscience qu'un sentiment plus fort la pousse vers ce jeune homme solide et franc. Pour faire aboutir son rêve, Martin va devoir se priver, souffrir de la faim, du manque de sommeil, du froid... Il va se découvrir une intelligence hors du commun et va percevoir les limites du mondes qui l'entoure, où chacun est borné par les préjugés de sa classe et de son éducation. Ruth, qu'il aime ardemment, n'échappe pas à sa critique mais ses sentiments pour elle le rendent indulgent à son égard. Quand Martin finit enfin par la conquérir, il lui demande deux ans pour réussir avant de se marier. Délai qu'elle lui accorde bien qu'elle ne cesse par la suite de vouloir qu'il trouve une situation, un métier et cesse d'écrire... puisqu'il n'arrive pas à se faire publier. Elle tente de le changer, de le modeler mais Martin s'entête dans la voie qu'il a choisie pensant que l'Amour triomphe de toute les difficultés. ...

MON AVIS : Un roman magnifique. Une histoire désenchantée d'une réussite qui n'est au final qu'un échec car sans l'amour, le succès et la vie sont vides de sens. Ce roman en grande partie autobiographique puise sa puissance dans la psychologie du personnage central et dans le regard critique qu'il porte sur le monde. A cela s'ajoute une écriture magnifique... certaines phrases, certains passages sont comme de véritables bijoux. 

CITATION : D'ailleurs, Martin ne sentait plus le besoin d'alcool. Il était ivre de mille autres façon nouvelles, bien plus graves, ivre de Ruth qui avait embrasé son coeur d'amour et de désir d'immortalité ; ivre de lecture, ce qui avait déchainé en lui d'innombrables aspirations ; ivre enfin de sa force, doublée par les soins qu'il prenait de son corps et qui lui donnaient un équilibre joyeux et magnifique.

 

     Lecture 19 : Goupil apprenti chasseur de Véra (version française de denise Meunier)

19. goupil apprenti chasseur

Un tout petit livre (petit format et seulement 63 pages) illustré d'un soixantaine de photographies (noir et blanc) racontant l'histoire d'un renard qui apprend à chasser. Un conte initiatique très doux et poétique. Le renardeau va rencontrer les divers habitants de la forêt et même un génie sylvestre.

Un joli livre désuet que j'avais chiné il y a quelque temps et que j'ai lu avec grand plaisir !

CITATION : "Non, je ne veux faire de mal à personne - mais alors qu'st-ce que je mangerai ? Si seulement j'étais un petit oiseau ! Ou mieux, un arbre qui ne mange pas du tout ... je ne veux plus être un renard"

     Lecture 20 : A feu et à sang d'Erin Hunter (le deuxième tome de la saga : la guerre des clans).

20.-a--feu-et-a--sang.jpg

RESUME : La suite des aventures de Coeur de Feu (le chat domestique devenu guerrier chez les chats sauvages de la forêt). En valeureux guerrier, il se voit confier une importante mission : avec l'aide de Plume Grise, son meillleur ami, il doit retrouver le Clan du Vent disparu depuis plusieurs lunes. Mais au retour, il emprunte un raccourci et entre sur le territoire du Clan de la Rivière... Ils sont alors attaqué par une patrouille de frontière et au cours du combat, un des chats du Clan de la Rivière trouve la mort. Leur exploit est alors terni par cette mort inutile qui aggrave les tensions entre les clans. 

Les deux amis se voient ensuite confier l'initiation de deux chatons, et au cours d'un de leur cours, ils rencontrent Rivière d'Argent, une guerrière du Clan de la Rivière, dont Plume Grise va tomber amoureux. Tandis que Coeur de Feu voit d'un mauvais oeil cette relation secret, il rencontre régulièrement en cachette Princesse, sa soeur, chatte domestique sur le point de mettre bas. 

La saison des neiges arrive et la maladie s'abat sur le clan... la vie devient difficile, l'amitié entre Plume Grise et Coeur de Feu se fragilise tandis que Nuage de Sable - une apprentie qui s'était toujours tenue à distance du "chat domestique"- se rapproche lentement de Coeur de Feu... et Griffes de Tigres semble toujours aussi inquiétant...

Coeur de Feu parviendra-t-il à aider son clan sans se perdre lui-même ?

MON AVIS : un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier... le tome suivant attend déjà sur ma table de chevet !

 

Des lectures lues pour différents défis : 

52 liv10

Martin Eden de Jack London a été lu pour deux trois défis : 

pal10 challe10tourdumonde pendu

A feu et à sang, le tome 2 de La guerre des clans a été lus our le défi "chats" :

challengechat

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png