Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 07:11

Je viens de terminer trois lectures très miaou ! Il s'agit de deux livres de la série : "le chat qui" écrite par Lilian Jackson Braun, et d'un petit livre jeunesse : Une histoire à toutes les sauces  de G. Barraqué.

 

Lecture 21 : Le chat qui voyait rouge. 

21. le chat qui voyait rouge

RESUME : Nous retrouvons le journaliste Qwilleran et ses deux chats siamois : Yom-Yom et Koko. Koko a une nouvelle passions : la machine à écrire, dont il s'amuse à faire jouer les mécanisme et sur laquelle il va peu à peu se mettre à taper quelques lettres, que Qwilleran interprêtera toujours comme des messages qui lui sont destinés (et surtout comme des commandes de repas de la part des félins). Cependant notre journaliste est accablé par un autre soucis : il doit se mettre au régime et le voilà nommé reporter gastronmique du journal ! C'et ainsi qu'il rencontre Joy, son amour de jeunesse. Elle est potière et mariée avec un potier que Qwilleran s'empresse de trouver antipathique. Mais voilà que Joy disparait mystérieusement durant une nuit pluvieuse. Qwilleran sent qu'il lui faut enquêter car il ne pense qu'elle ait quitté son mari pour s'installer à Miami comme on le prétend, il est persuadé qu'un malheur lui est arrivé. 

MON AVIS : Cette nouvelle aventure de Qwilleran nous plonge dans l'univers des gourmets et de la poterie afin d'élucider non pas un mais deux meurtres : oui, Joy a bien été assassiné et on a fait disparaître son corps d'une odieuse façon !

Personnellement, je craque pour les deux chats si exigeants ( ils se nourrissent de saumon, de crabe, de boeuf et refusent les aliments pour chats) mais si facétieux (donnez leur donc une pelotte de laine !).  Et puis comme dans chaque épisode de la série, c'est grâce à eux que le journaliste peut résoudre son enquête. Dans ce livre, ils vont même jusqu'à lui sauver la vie !

 

Lecture 22 : Le chat qui jouait Brahms

22. le chat qui jouait brahms

RESUME : Pour Qwilleran, rien en va plus : le club dés journalistes a été redécoré, il doit travailler avec un ordinateur et il se voit obligé de chercher un nouveau logement. Décidément, il a besoin de vacances... Il décide donc de se mettre au vert et d'aller passer l'été à 600 km, dans le comté de Moose, dans un chalet de sa tante FAnny, qu'il n'avait pas vue depuis 40 ans. Ses projets : écrire un livre, écouter de la musique, regarder les couchers de soleil... Mais rien ne se passe comme prévu... Sa vieiile tante Fanny est une nonagénaire excentrique, un rapace s'est introduit dans le chalet, sa montre en or a disparu et une partie de pêche se transforme en maccabre expérience... Le flair du journaliste, et l'instinct de Koko, son chat siamois, lui indiquent qu'il se passe quelque chose de criminel dans ce petit coin de paradis. 

MON AVIS : Une nouvelle aventure de Qwilleran bien différente des autres car beaucoup plus personnelle. Les deux chats siamois Koko et Yom Yom sont toujours aussi attachants et sagaces. Dans cette affaire, c'est le destin de Qwilleran qui va basculer car il est confronté un choix cornélien qui ne sera résolu que dans le rochain ... Il va falloir que je me procure rapidement le livre suivant de cette série ( ah la la, ma PAl ne va pas diminuer avec cela!)

CITATION : "Ce matin, Qwilleran avait encore dans sa tentative pour allumer un feu. Comment, se demanda-t-il, une simple cigarette mal éteinte pouvait-elle déclencher un feu de forêt, alors qu'il ne parvenait pas à enflammer une feuille de journal froissée, après avoir utilisé onze allumettes ?"

 

Lecture 23 : Une histoire à toutes les sauces de Gilles Barraqué

23. Une histoire à toutes les sauces

Il s'agit de variations autour d'un texte, une histoire assez simple : une mère qui rentre du travail et qui raconte à son enfant ce qu'elle a vu en chemin : un chat qui tentait d'attrapper un oiseau est tombé à l'eau. En entendant ceci, l'enfant éclate de rire. 

Voilà l'histoire que l'auteur va mettre à toutes les sauces : des versions exotiques, historiques, gourmandes, mathématiques ...

Un petit livre très amusant à lire, et qui donne envie de tenter d'écrire ses propres versions !

Cela ressemble beaucoup aux Exercices de style de Raymond Queneau mais dans une version jeunesse. Certains textes sont maladroits (j'ai même trouvé quelques uns franchement ratés) mais la bonhommie de l'ouvrage compense bien certaines faiblesses. 

 

Un livre que j'avais envie de lire depuis quelques temps et que j'ai eu la surprise de recevoir en cadeau par la maison d'édition ! Quelle bonheur en ouvrant l'enveloppe de découvrir ce volume !

 

 

Des livres lus pour divers défis : 

Bien évidemment, celui de lire 52 livres dans l'annnée :

52 liv10  challengechat

Mais aussi le pendu littéraire ( la lettre L du prénom de l'auteur : Lilian Jackson Braun) et le défi CHAT (défis du forum Livraddict)

pendu 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adeuxlignes 29/03/2014 11:32

Une histoire à toutes les sauces !!Je l'ai reçu dans mon casier cette semaine, c'est une petite merveille cet ouvrage ! :)

mamzellefrog 31/03/2014 23:09



Toi aussi tu as eu la bonne surprise de le trouver dans ton casier, quel plaisir effectivement de recevoir ce livre !



cassie 28/03/2014 08:53

Coucou
Tu me donnes envie de redécouvrir Lilian Jackson Braun avec tes chroniques ;)

mamzellefrog 31/03/2014 23:08



merci, je dois dire que j'apprécie vraiment ses livres : les "aventures" de Qwilleran me plaisent énormément ! Alors n'hésite pas et plonge-toi dans la lecture. 



Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png