Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 05:16

Lecture 8 : Dôme (tome1) de Stephen King

Dôme

RESUME : Par une belle journée d'automne, alors que tout semble tranquille et que Dale Barbara quitte la ville après une violente altercation avec le fils du deuxième conseiller de la ville, Chester Mills, petite bourgarde tranquille, est soudainement et brutalement coupée du monde par un champ de force invisible. Cela produit une série d'accidents  : un avion s'écrase sur cette muraille inattendue, trois voitures la percute, ainsi qu'un tracteur, une marmote est coupée en deux, un cerf est décapité et une femme a le bras tranché et meurt quelques instants plus tard dans les bras de son mari désespéré... Quand le police arrive sur les lieux de l'accident d'avion, tentant de comprendre ce qui a pu se passer (l'avion a-t-il tenté de se poser sur la route et a-t-il percuté le camion ?), le chef Perkins s'approche de la muraille et son pace-maker explose dans sa poitrine. Quant à Dale Barbara -surnommé Barbie-, le voilà coincé à l'intérieur de ce qui s'avère est un dôme qui recouvre entièrement la ville, et respectant exactement ses limites.

La vie s'organise peu à peu à l'intérieur, et les habitants espèrent que l'armée les libérera vite. Pourtant, l'un d'eux se réjouit de cette situation : Big Jim, le deuxième conseiller de la ville, voit là l'occasion d'asseoir un peu plus son pouvoir et compte bien établir ce qui va de plus en plus ressembler à une dictature. 

Pourtant, le dôme, s'il laisse passer l'air, ne laisse passer rien d'autre... et peu à peu la pollution se dépose dessus, et celle émise par les habitants se trouve piégée à l'intérieur...

 

MON AVIS : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture : le style de Stephen King est parfois familier car il use trop du style indirect libre mais cela a l'avantage de donner à voir le points de vue des personnages. Car, si le point de départ peut paraître appartenir à la science-fiction avec un dôme invisible, un champ de force étrange qui résulterait d'une expérience gouvernementale ou extraterrestre, l'intérêt de l'histoire est tout autre : malgré un assez grand nombre de personnages, c'est un huis-clos psychologique passionnant. 

On a là un beau gros salopard en la personne de Big Jim, un personnage franchement détestable qui n'est que deuxième conseiller pour mieux manipuler le premier élu qui lui servira -si besoin est- de boux émissaire, et qui commande toute la ville : il prend seul les décisions et s'entoure d'imbéciles dociles qui lui obéissent aveuglément, endossant la résponsabilité et laissant à Big Jim le beau rôle. 

Son fils, Junior, est du même acabit, petite frappe qui a échoué ses études et qui craint son père, il comment l'histoire en comméttant un meurtre - il ne s'arrêtera pas là- et refuse d'en assumer la responsabilité en pensant que la victime l'a forcé à la tuer. Souffrant de migraines atroces, il a du mal à se concentrer mais se révèle suffisamment pragmatique pour devenir un ignoble méchant. 

Il y a aussi toute une clique de voyous affreusement abjects et détestables - qui entreront dans la police !

A l'inverse, nous retrouvons des personnages admirables et sympathiques tels que Dale Barbara - le cuistot d'une cafétériat- ancien soldat qui se voit confier la mission de trouver un hypothétique générateur qui produirait le dôme et la lourde tâche de commander la ville - pouvoir qu'il est donc sensé reprendre à Big Jim !

Julia, la journaliste, qui soupçonne Big Jim de tremper dans des affaires louches et qui aimerait découvirir la vérité. Elle va être le principal soutien de Barbie. 

Brenda Perkins, la veuve du chef de la police, qui va découvrir le dossier de l'enquête que menait son époux sur Big Jim, réunissant peu à peu des preuves accablantes contre lui !

Rusty, l'infirmier, qui va se retrouver à le tête de l'hôpital à la mort du seul docteur de la ville présent lors de "l'installation" du dôme. 

...

Bref, une belle galerie de personnages, certains un peu trop manichéens, mais ça fonctionne bien. Le huis-clos est mené de main de maître ! 

J'ai dévoré ce tome et je vais de ce pas entamer la seconde partie car je veux savoir la suite ! 

Un livre que je recommande donc vivement !

 

Cette lecture compte pour : 

_ les 100 lectures

_ New PAL 2015

_ le challenge Cold Winter

_ le challenge des sagas

_ le jeu des 7 familles

 

DômeDôme
DômeDôme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png