Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 06:32

Mon dix-septième livre est le premier tome d'une saga jeunesse : La guerre des clans d'Erin Hunter, "retour à l'état sauvage" (le tome 1).

17. La guerre des Clans - Retour à l'état sauvage

RESUME : Rusty est un chaton domestique qui rêve de la vie sauvage. Un soir, il ose s'aventurer dans la forêt malgré les mises en garde de son voisin Ficelle. Là, il rencontre des chats sauvages qui lui proposent de rejoindre leur clan. Rusty décide donc de les suivre dans une vie du guerrier. il commence son apprentissage de chasseur et de guerrier au service du clan du Tonnerre, l'un des 4 clans des environs. Il va apprendre à chasser, à suivre une piste et à combattre pour défendre le territoire de son clan. Cette vie est rude, d'autant que la guerre menace avec le Clan de l'ombre et qu'il semble qu'il y ait un traitre dans son propre clan. 

Dans ce premier tome, on croise un certains nombre de personnages tels que : 

 _ Etoile Bleue, le chef de Clan du Tonnerre : une chatte sage et pleine de compassion

 _ Griffe de Tigre : un guerrier redoitable et inquiétant

 _ Nuage noir : un apprentif craintif

 _ Croc Jaune : une vieille chatte blessée, affamée, aigrie, bannie du Clan de l'Ombre

 _ Gerboise : un chat solitaire doué pour la chasse aux rats

...

MON AVIS : Un roman jeunesse agréable à lire -d'autant plus si (comme moi) on raffole des chats. Comme on suit le parcourt de Rusty devenu Nuage de Feu -à cause de son pelage roux- qui débute son apprentissage et découvre le clan, on se repère facilement dans ce monde félin à l'organisation complexe : 4 clans de chats sauvages qui se retrouvent une fois par lune, dans chaque clan, un chef et son lieutenant, des guerriers et des apprentis, un guerrisseur, des reines (des mères) et des chatons, ainsi que des anciens. Si au début tous les noms m'ont déroutée ( Plume Rousse, Nuage gris, Nuage de Jais, Longue Plume, Tornade Blanche, Poil de Souris, Nuage de poussière, Coeur de Lion, Coeur de chêne, Nuage de sable, Nuage de Jais, Demi-Queue, Un-Oeil, Plume Cendrée ... ), la presentce d'une liste en début de livre et surtout la découverte progressive des personnages permettent de s'appropier facilement cet univers. On s'identifie facilement à Nuage de Feu ( qui découvre cet univers en même temps que nous).

En conclusion : j'ai hâte de me procurer le tome 2

 

CITATION : "- Pourquoi ne pas plutôt te chercher des maîtres et une maison bien douillette? Ta vie serait bien plus facile.(...)

 - Tout sa pour des croquettes desséchées et une pâtée infecte, merci bien! Chat domestique, ce n'est pas une vie !(...) Ici on vit dans la nature, en toute liberté. On va où on veut, quand on veut.(...)

- Que dirais-tu de faire partie de notre Clan?"

 

 

Un livre lu pour divers défis: sur le Club de Lecture

pal1052 liv10

ainsi que le défi CHATS  de Livraddict

challengechat

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Serena 13/07/2016 13:11

Coucou, j'ai moi aussi apprécié la lecture de ce tome, je l'ai trouvé vraiment sympa et pas mal écrit :)

yuya46 13/10/2014 09:59

Il faudrait que je me lance dans cette saga ^^ Elle a l'air bien sympa et ça change de suivre la vie de chats plutôt que d'humains :)

mamzellefrog 18/10/2014 11:06

on m'a offert le premier tome du cycle 2 et du coup, j'ai demandé la suite à la médiathèque de ma ville : ils ont commandé la saga ç la bibliothèque départementale rien que pour moi ! C'est que ça fait pas mal de livres à acheter sinon !

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png