Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 07:42

Lecture 13 : Bellew La Fumée de Jack London

Bellew La Fumée

Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant toutes pour personnage principal Bellew, surnommé La Fumée. Bellew est un oisif de San Francisco qui rédige des articles pour un joural - tâche qu'il trouve épuisante. Un jour, son oncle vient lui reprocher sa mollesse et lui propose de partir dans le Grand Nord pour aider ses cousins à démarer leur ruée vers l'or... et à sa grande surpise Bellew accepte. Si la vie dans le Grand Nord va se révéler rude, Bellew va s'équiper de courage et devenir endurant .. au point d'apprécier cette vie et de refuser de rentrer avec son oncle. Dans la deuxième nouvelle il rencontre Le Courtaud qui deviendra son ami et son associé inséparable pour le reste du recueil.  Chaque nouvelle nous présente une aventure vécue par ces deux personnages. Au centre de ces histoires, il y a la figure fémine de Joy Gastel, qui ne cesse de réapparaître. : une femme énergique, endurante, qui sait reconnaître la valeur des individus qu'elle croise. 

 

J'ai bien aimé ce recueil, sans doute parce que j'aime les pays froids, l'hiver, et la nature. On se retrouve ici dans l'univers de London : le Grand Nord, blanc de neige, que les hommes parcourent sur des traineaux à la recherche de l'or ou de gibier. J'ai également apprécié la touche comique présente dans plusieurs nouvelles. 

Un recueil que je recommande donc à tous ceux et celles qui ont aimé les romans de London. 

 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 

_ les 100 lectures

_ Nex Pal 2015

_ challenge Cold Winter

_ le jeu des sept famille : l'exemplaire que je posséde a une couverture verte !

_ le pendu littéraire

_ le baccalauréat littéraire

Bellew La FuméeBellew La Fumée
Bellew La FuméeBellew La Fumée
Bellew La FuméeBellew La Fumée
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je ne connaissais pas mais je retiens! =)
Répondre
M
C'était une découverte pour moi aussi : ce livre fait partie d'un petit lot d'oeuvres de Jack London acheté d'occasion.

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png