Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 07:27

Lecture 126 : Les neiges bleues de Piotr Bednarski

Les neiges bleues

il s'agit d'un récit autobiographique composés de courts chapitre plus ou moins indépendants.

On est plongé en plein système répressif de l'Union Soviétique. Petia ( le narrateur de 8 ans) et sa mère Beauté ont été déportés dans une petite ville de Sibérie, tandis que son père a été incarcéré dans un goulag. On assiste à la lutte pour survivre à la faim, au froid, aux persécutions, à la menace incessante d'une dénonciation. Mais aussi à l'amitié, aux plaisir de l'enfance, à la découverte de l'amour ...

Et malgré l'horreur de ce qui est raconté, la fraicheur de la narration d'un enfant forcé de grandir trop tôt apporte une touche d'espoir et semble rendre supportable cet enfer.

Le seul bémol concerne la fin : un sorte de deus ex machina qui résout tout, qui sauve le garçon. Mais puisque c'est autobiographique, acceptons ce dénouement sans trop nous interroger.

Un livre qui m'a émue. Que je recommandes chaudement. A lire lentement.

Cette lecture compte pour quelques challenges :

_ le pendu littéraire (lettre R)

_ Cold Winter

_ le tour du monde en 8 ans (l'auteur est polonais)

_ Les globe-readers (l'histoire se pace en Sibérie)

Les neiges bleuesLes neiges bleues
Les neiges bleuesLes neiges bleues
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png