Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 07:44

Lecture 127 : Barbe Bleue de Amélie Nothomb

 

Barbe Bleue

Amélie Nothomb revisite l'une des contes traditionnels de notre enfance : Barbe-Bleue. Mais son Barbe-bleue à elle n'a rien de terrifiant. Il a plutôt un physique quelconque et une personnalité hors-norme. C'est le plus noble des nobles, l'un des grands d'Espagne pour qui être noble est une occupation à plein temps; d'ailleurs il ne quitte jamais son appartement parisien et s'adonne fréquemment à la lecture et au catholicisme. Pour le reste, il apprécie la cuisine et possède quelques talents créatifs qu'il montrera peu à peu à la jeune Saturnine, sa nouvelle colocataire. Car oui, Barbe Bleue ne cherche pas une épouse mais un colocataire car "la colocataire, c'est la femme idéale" selon lui. Pourtant, on a prévenu Saturnine : les 8 précédentes colocataires auraient disparu. Personne ne sait ce qu'elle sont devenues. Et la mise en garde d'Elmirio (le prénom de Barbe Bleue) aurait du l'inquiéter : elle peut aller dans tout l'appartement mais la chambre noire, qui n'est jamais fermée à clef, lui est formellement interdite, si elle enfreint cette interdiction "il lui en cuira". Mais voilà, Saturnine n'est pas du genre à se laisser impressionner et elle a vraiment besoin de trouver un logement. Aussi décide-t-elle de relever le défi : elle habitera chez Elmirio, n'ira jamais dans la chambre noire et ne succombera ni à la peur ni à la cour que son noble logeur s'empresse de lui faire. Pourtant, peu à peu, elle commence à se poser certaines questions.

J'ai bien aimé ce petit roman rapide à lire. Le conte est agréablement revisité et on se laisse entraîner dans l'histoire.

Certes, comme avec beaucoup des romans d'Amélie Nothomb, la fin m'a un peu déçue - cependant moins que pour d'autres livres- mais ce n'est là qu'un petit bémol.

A lire avec une part de Saint Honoré et -puisqu'on est en période de fêtes- un flûte de champagne.

Cette lecture compte pour le challenge éclectique (contrainte 18 : un roman qui évoque une religion).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'aime aussi bcp Amélie Nothomb !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé cette lecture :) <br /> De toute façon, j'adore Amélie Nothomb moi ^^'
Répondre

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png