Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 19:04

Lecture 125 : La passion secrète de Fjordur de Jorn Riel

La passion secrète de Fjordur

Il s'agit d'un recueil de nouvelles faisant partie de la série des racontars arctiques de Riel.

La nouvelle qui donne le titre de la nouvelle évoque une passion dévorante, une passion inavouable et donc secrète de Fjordur. Plusieurs années auparavant, sa passion avait été découverte et il avait dû quitter la baie d'Hudson. A présent installé dans le nord-est du Groenland, il a bien essayé de renoncer à sa passion mais au bout de 2 ans, il y a de nouveau cédé. Bien vite la nouvelle fait le tour des cabanes de chasseur, et la question se pose alors: quelle est cette passion secrète tellement inabouable? Plusieurs hypothèses sont avancées : la religion, l'alcool et même l'onanisme, mais finalement les chasseurs tombent d'accord sur une idée : cette passion est si étrange qu'elle doit dépasser leur imagination. Il va donc falloir enquêter !

Bien entendu, mes propres hypothèses se sont révélées à mille lieues de la réalité et je ne m'attendais pas à une passion qui s'avèrera si contagieuse !

 

Quant aux autres nouvelles, elles sont de la même veine.

On assiste à l'installation d'un poste de radio pour sortir cette région de l'isolement, à un accès de mélomanie, on découvre un inspecteur de la faune qui se montre désagréable, un riche héritage et un avocat qui a le mal de mer, le tout se clôt sur une histoire d'amour édifiante : celle d'un chien pour son maître.

J'ai réellement apprécié de lire ce recueil de nouvelles et je ne puis que le recommander à tous ceux qui aiment les histoires un peu incongrues.

A lire avec une tasse de thé bien chaude et un beignet de pommes.

 

Cette lecture compte pour quelques challenges :

_ Le pendu littéraire (la lettre R)

_ La littérature du froid (pays ; le Groenland)

_ Le challenge hivernal

_ challenge de Globe Readers (Le Groenland)

La passion secrète de FjordurLa passion secrète de Fjordur
La passion secrète de FjordurLa passion secrète de Fjordur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamzellefrog 22/12/2014 07:24

moi aussi je craque pour les couvertures de ces livres ...

Ichmagbücher 21/12/2014 18:43

Ca donne envie de savoir qu'elle est cette passion. Et j'adore les couvertures des livres de cet auteur et cette édition, on voit toujours des animaux originaux.

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png