Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 17:51

En ce début du mois de Novembre, j'ai du relire quelques ouvrages pour mon travail.

Voici donc un avis rapides sur ces 3 oeuvres :

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Les aventures d'Alice dans le monde féérique et loufoque du Pays des Merveilles.

Dans son monde sans queue ni tête, elle ne cesse de changer de taille, les animaux parlent, les enfants deviennent des cochons et les chenilles sont de bons conseils.

Personnellement, j'aime toujours autant le chat de Cheshire, qui disparaît en laissant derrière lui son sourire !

J'aime aussi le chapitre du "thé de fous" avec le chapelier, le lièvre de mars et le petit loir.

Bizarrement, la partie de croquet m'ennuie un peu plus à chaque relecture.

Cette lecture compte (je l'espère) pour le challenge : Baccalauréat littéraire : le Personnage d'Alice tient un Pot dans la main sur la couverture + le titre (Pays)

Quelques relectures

Les fabliaux du Moyen-Age aux éditions Classiques Hatiers

Il s'agit d'un recueil de fabliaux médiévaux que j'aime beaucoup. En voici quelqu'uns de mes préférés

Estula : c'est l'histoire de deux frères qui vont voler leur voisin qui est assez crédule pour croire que son chien Estula (prononcé "étula" comme "es-tu là ?") est doué de parole quand l'un des voleur répond "oui, je suis là !".

Un bel exemple de quiproquo simple mais efficace.

Brunain, la vache au prête : Donnez et deux vous en rendra le double. C'est ce principe qu'un couple de paysan va appliquer à la lettre en donnant leur vache au prêtre, dans l'espoir que Dieu leur en rendra deux !

Du vilain qui conquit le Paradis par plaid : ou comme quoi un peu de bagout, de la jugeotte et beaucoup de culot peuvent vous ouvrir les portes du Paradis !

Le vilain mire : c'est un peu l'histoire du médecin malgré lui (Oh, le vilain Molière qui a copié cette histoire !)

Le testament de l'âne : un bel exemple de corruption habillement mené, ah, comme quoi l'argent n'est pas inutile !

Le curé qui mangea les mûres : la gourmandise est un vilain défaut, notre curé l'apprendra à ses dépens.

Plusieurs de ses fabliaux jouent sur le sens propre et figuré d'expression.
Dans certains on apprend que la ruse, l'éloquence et l'argent peuvent nous sortir de bien des situations. Et dans la plupart on critique le pouvoir en place : les riches, le clergé, les nobles... Par le rire, les jongleurs amenaient leur public -et à présent leur lecteurs- à réfléchir. Dans ces fabliaux, la morale n'est pas austère, elle est pratique et nous montre le monde tel qu'il est en nous conseillant la prudence et le bon-sens.

Cette lecture compte (je l'espère) pour le challenge du Baccalauréat littéraire : il y a deux Personnages sur la couverture, l'un des fabliaux s'intitule les Perdrix, plusieurs personnages sont Prêtres (3 points ?)

Quelques relectures

Contes merveilleux aux édition Hatier

Il s'agit d'un recueil de contes qui me plait également beaucoup.

Dedans l'on trouvé des contes de toutes origines et d'époques variées, certains sont très connus, d'autres moins.

On peut ainsi lire des contes d'Egypte, du Sénégal, d'Inde, de Russie, d'Amérique ...

Ces contes parlent d'amour, de vengeance, mais aussi de générosité et de confiance.

On y rencontre un mort qui ressuscite, un éléphant blanc, Ali Baba, des corbeau, le haricot magique, des démons, des sorcières, des fées, ...

Comme j'aime les contes, je ne peux que vous conseiller ce recueil.

Cette lecture compte pour le baccalauréat littéraire (j'espère) avec un Philtre d'amour, une princesse, un personnage nommé "Presqu'un chien", sur la couverture, un corbeau a un chapeau avec une Plume (4 points ?)

Quelques relectures
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png