Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 07:20

Lecture 109 : Seize lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

 

 

Chroniques des enchanteurs

Voici la quatrième de couverture, c'est ce qui m'a donné envie de lire cette saga :

 

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

 

Pour résumer un peu l'histoire sans trop révéler de choses, je dirais qu'il s'agit de la vie d'Ethan, un lycéen de 16 ans, en classe de première dans une petite ville -Gatlin- du Sud des Etats-Unis. Une ville sudiste où la guerre de Secession est appelée "la guerre Inter-Etats" dans les meilleurs des cas. Dans cette localité, tout le monde connait tout le monde, la vie ne réserve pas de surprises, et grâce aux commérages et au téléphone chacun connaît tout ce que fait son voisin, le facteur lit le courrier avant de le distribuer et c'est la chef des FRA ("Filles de la Révolution Américaine" : une association conservatrice qui n'accepte que des descendante de révolutionnaires - d'où une passion pour les arbres généalogiques).

Ethan vit dans ce monde étriqué, entre sa gouvernante (excellente cuisinière et voyante), son père écrivain qui passe ses journées à dormir et ses nuits à écrire enfermé dans son bureau, et le souvenir de sa mère, morte un an plus tôt. Une fois par semaine, il va voir les "Soeurs", trois grands-tantes centenaires.

Mais le jour de la rentrée scolaire, quelque chose va changer : une nouvelle élève arrive. Lena est brune (alors que toutes les filles du lycée sont blondes), a un look un peu désuet, et surtout c'est la nièce de "ce vieux fou de Ravenwood", un reclus qui vit dans la plus ancienne demeure de la ville, qui n'en sort jamais et qui est dans l'imaginaire de cette petite ville l'équivalent d'un croquemitaine. Aussitôt, le lycée se ligue contre cette fille trop différente. Sauf Ethan, qui est fasciné.

Et voilà qui aurait suffi à changer sa vie, mais il s'avère en plus que Léna est une enchanteresse. Et elle va entraîner Ethan dans un univers qu'il ne soupçonnait pas, lui faisant découvrir une ville bien différente des apparences !

 

MON AVIS : J'ai bien aimé ce premier tome, malgré le côté trop adolescent de l'histoire, quelques longueurs et une histoire qui part parfois dans tous les sens. Ce qui m'a vraiment plu, c'est de découvrir qu'une ville aussi étriqué que Gatlin pouvait s'avérer si mystérieuse. Pour ne rien gâcher, il y a une histoire d'amour impossible, une malédiction, des fantômes, des enchanteurs du mal et d'autres du bien, des démons, des passages secrets, ...

Bref un livre à lire un soir au coin du feu (prévoir plusieurs heures, le volume est assez épais) avec un chocolat chaud.

 

Cette lecture compte pour les challenges suivants :

Le pendu Littéraire (lettre G)

Le baccalaureat littéraire (pour la Plante sur la couverture)

Loufoque et aléatoire (un auteur que je n'avais jamais lu et un tome de série)

Chroniques des enchanteurs
Chroniques des enchanteurs
Chroniques des enchanteurs

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png