Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 10:18

Leure 47 :​ Mon bel oranger ​de José Mauro de Vasconcelos

Mon bel oranger

​RESUME : ​Zézé n'a que 5 ans, mais il a le diable au corps et fait toutes sortes de bétises : il donne une billes à avaler à un chat, il fabrique un faux serpent... Mais malgré tout zézé est un enfant surprenant et attanchant, il est "précoce" et appris tout seul à lire, il ne cesse de vouloir apprendre de nouveaux mots et de nouvelles choses, tente de comprendre les problèmes des adultes et de sa famille, si accablée de pauvreté. Et son imagination semnblme sans limite : deux poules dans une cage ... et le voilà face des panthère dans un jardin zoologique, un filet d'eau.. c'est le fleuve Amazone, quatre arbres .... c'est la forêt amzonnienne . Dans son quartier pauvre du Brésil, Zézé rêve d'un ailleurs merveilleux. Car dans sa famille, tout le monde le bat, sauf sa soeur Gloria qui tente de le défendre à chaque fois. Mais Zézé a deux secrets : un petit pied d'oranges douces qui l'écoute et lui répond, et un ami, Portugâ -un homme solitaire qui a une belle voiture et qui va s'attacher à l'enfant comme à son propre fils. 

​L'année de ses 6 ans, Zézé rentre à l'école,  il veut devenir poëte, Zézé comprend toute l'horreur de la pauvreté mais aussi toute la valeur de la tendresse et la profondeur de la douleur, la vraie, non celle qui déchire le corps mais celle qui brise le coeur. 

​MON AVIS : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture mais j'ai tellement apprécié ce livre que cela valait le coup de faire un effort sur les première page. L'histoire est émouvante. Un roman touchnat qui m'a fait monter les larmes aux yeux. 

Le monde de l'enfance est décrit avec force et finesse : les rêves, l'amitié, les désillusions, la tristesse...

Un roman que je conseille donc à tous. 

Un vrai coup de coeur. 

 

 

J'ai​ lu ce livre pour quelques challenges sur plusieurs forums. 

Mon bel orangerMon bel oranger
Mon bel orangerMon bel orangerMon bel oranger
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
J'ai passé un bon moment mais il est triste ce roman :(
Répondre

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png