Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 10:16

Lecture 46 : Oedipe le maudit  de Marie-Thérèse Davidson

Oedipe le maudit

RESUME : Il s'agit de la vie d'Oedipe de son plus jeune âge à sa mort. 

Dans le prologue, un berger rencontre un homme qui transporte, lié comme un gibier, un bébé qu'il doit abandonner aux bêtes sauvages. Le berger réussit à le convaincre de lui laisser prendre l'enfant pour le faire adopter par son roi, que personne ne saura rien, que les blessures de l'enfant guériront vite et que même si son pied reste meurtri, le roi désire tant un enfant qu'il n'y aura aucun problème. L'homme qui a bon coeur se laisse convaincre. 

Dans la première partie, nous retrouve Oedipe, "pied-bot", jeune prince qui se fait insulter lo'rs d'un banquet. cette insulte le tourmente : "batard". Il finit par demander des explications à ses parents qui éludent le problème, alors il se rend à Delphes pour consulter la Pythie. L'oracle ne va pas répondre à sa question mais lui faire une terrible prédiction : il tuera son père et couchera avec sa mère.  Comme Oedipe est un jeune homme pieux, obéissant, aimant tendrement ses parents et voulant faire le bien, il décide de ne rien risquer et de ne plus jamais revoir ses parents : ainsi l'horrible prédiction ne pourra s'accomplir. Il se fait donc mendiant et parcourt les routes du pays à pied. 

Comment aurait-il pu soupçonner que c'est justement en tentant d'échapper à) la malédiction qu'il va la réaliser.  Car Oedipe ignore qu'il a été adopté. 

Dans la seconde partie, Oedipe est devenu roi de Thèbes : un roi bon, aimé de ses sujets, mais il doit faire face à une terible épidémie de peste. Peu à peu, il va découvrir l'affreuse vérité de son identité et devenir l'homme le plus malheureux de la terre. 

 

MON AVIS : Un roman jeunesse agréable et facile à lire. L'hsitoire est claire, bien organisée.  Le narrateur explique bien le smotivations des personnages principaux tout en essayant de garder un peu de suspence pour la révélation finale. 

J'ai donc bien apprécie la lecture de ce petit roman, qui traiant depuis quelques temps sur mes étagères et qui m'avait été offert par la maison d"écition. 

 

 

J'ai lu ce livre pour quelques challenges : 

Oedipe le mauditOedipe le maudit
Oedipe le mauditOedipe le maudit

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures voyage littéraire
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png