Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 07:27

Lecture 79 : Les éveilleurs, livre 1 : Salicande   de Pauline Alphen

 

 

Salicande

RESUME : Il s'agit du premier tome d'une série de fantaisy.

L'histoire se déroule au 23°siècle, après une grande catastrophe qui a bouleversé l'humanité. Dans les Temps d'Avant, l'humanité s'est divisée en deux catégories : les nantis - qui consacraient leur vie aux loisirs- et les non-nantis (surnommés les esclaves), La consommation effrénée et la pollution ont entrainé la disparition de presque la moitié des espèces vivantes (de la faune et de la flore), ont modifié le climat et la géographie de la planète. Après une succession de catastrophe dont le point d'orgue a été la disparition inexpliquée de toute une génération d'adolescents - alors qu'ils jouaient à un jeu parapsychique virtuel en réseau)., les riches ont quitté la Terre pour vivre sur une autre planète,Amazonia, abandonnant la Terre "comme une vieille chaussette" et la population pauvre. Incapable de faire fonctionner les machines et de produire les drogues sans lesquelles ils ne puvaient vivre, les humains ont vite sombré dans les guerres, les épidémies, le pillage ...

Jors guidait un groupe de rescapés et a fondé Salicande, autour d'un phare se trouvant à présent en pleine montagne. La communauté de Salicande repose sur le partage -partage du travail, de l'éducation et de ressources-, sur l'interdiction de la technologie des 20ème, 21ème et 22ème siècles, le tabou des dons paraspychiques, de nouveau considérés comme de la magie. Salicande est comme un refuge où le bonheur est possible, une bulle protégée du monde extérieur qui n'a de contact qu'avec deux autres vallées.

Le récit s'ouvre alors que Claris et Jad, jumeaux et petits-enfants de Jors, ont 12 ans (enfin 12 lunées car Jors a aussi réformé le calendrier). Eben a pris la suite de son beau-père mais vit retranché dans le tour du phare au milieu des livres depuis que Sierra, sa femme, a mystérieusement disparu un soir de bal, lors de l'anniversaire des 3 lunées des jumeaux.

Jad est un garçon calme, malade du coeur, concentré tandis que sa soeur est exhubérante, sportive et s'emporte facilement. Ils communiquent par télépathie l'un avec l'autre sans que personne ne le sache mais ni l'un ni l'autre ne prend conscient qu'ils sont doués de dons parapsychiques. 

Jad aime les bonsaïs, la stratégie tandis de Claris aime l'équitation, l'escrime et la lecture.

Pourtant, au seuil de leur treize ans, leur vie va basculer. Il vont peu à peu en apprendre plus sur leur famille, sur le Temps d'Avant et certains tabous vont commencer à être levés. Claris commence à songer au métier qu'elle voudrait faire tandis que Jad va retrouver confiance en lui et s'ouvrir aux autres.

 

Sortir de la lecture des romans pour se frotter au monde réel... 

Sortir du cocon de l'enfance pour affronter les difficultés de la vie ...

 

MON AVIS : J'ai adoré ce premier tome, et j'ai hâte de lire la suite (il me faudra cependant attendre ma prochaine commande de livres). les personnages sont attachants : les jumeaux mais aussi leur père Eben si froid et distant au début mais qui devient de plus en plus sympathique par la suite, la famille Borges - où chaque membre est heureux, aime la littérature, le sport et bien sur où l'entente et l'amour des autres sont de mises-,  Blaise - le précepteur dont l'âge très avancé est un mystère ... 100 ans ... beaucoup plus ? - la chouette Athéna et le chat Le Gris - qui communiquent mentalement avec Blaise- ...

La vallée de Salicande et l'organisation de la société m'ont aussi beaucoup plu ... une vie utopique ... (surtout pour le goût passionné de la littérature, de l'écriture ...)

J'aussi apprécié le bestiaire de cet univers : les aptérines, les bézoards rayés, les sizyfs... et le cheval nyctalope !

Les révélations sur le Temps d'Avant (donc sur notre époque et notre futur) amènent à réfléchir : l'home détruira-t-il l'humanité, le clonage sera-t-il généralisé, la différence entre pauvres et riches sera-t-elle aussi disproportionnée ? ...

 

Bon j'avoue que la fin , en plein milieu d'une action m'a un peu laissée pantoise, car autant j'ai hâte de lire la suite, autant je redoute que le deuxième tome me laisse dans la même incertitude, j'aurais préféré une mini fin à ce tome.

 

Cette lecture compte pour quelques challenges

 

SalicandeSalicande
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
J'ai ce premier tome dans ma pal depuis quelques temps déjà.. Il faudrait que je l'en sorte pour me faire mon propre avis :)
Répondre
M
j'avais lu des avis contradictoires sur ce livre : certains avaient adorés d'autres s'étaient ennuyés... j'ai eu envie de me faire ma propre opinion et au final, j'ai bien aimé !

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png