Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 08:38

Lecture 80 : Nouvelles d'Islande

C'est un recueil de nouvelles islandaises, paru au éditions Magéllan et Cie

Un petit tour dans le Nord

J'ai emprunté ce recueil à la bibliothèque : la couverture m'a plu et je me suis dit que ce serait un petit livre idéal pour le challenge de la littérature du froid.

Il y a 6 nouvelles dans ce livres, accompagnées par une petit présentations et une biographie courte de chaque auteur.

Icemaster de Sveinbjorn I. Baldvinsson est centré autour d'un réfrigérateur qui va cristallisé tout un drame familiale. On découvre alors le terrible secret que le narrateur a enfoui au fond de lui et que ce réfrigérateur fait ressurgir.

Les pieds de la librairie de Gudrun Eva Minervudottir nous présente une libraire fascinante qui a perdu dans son enfance trois orteils à chaque pied à cause de froid. Marta, la libraire, mène une vie tranquille qui va être bouleversée par la rencontre deux hommes dont elle va s'éprendre. Un triangle amoureux raconté tout en douceur.

La plage noire de Magnus Sigurdsson raconte la journée de deux jeunes gens amoureux courant sur une plage déserte. L'amour, mais aussi les blessures du passé sont abordés dans cette courtes nouvelle.

Inferno de Gyrdir Eliasson : une visite dans un magasin Ikéa serait-elle un aperçu de l'enfer ?

Le sens pris aux mots de Thorarinn Eldjarn raconte la vie idyllique d'une petite région d'Europe centrale, trop souvent soumise aux aléas des guerres, des révolutions .. tant et si bien que les habitants ont cessé de vouloir parler la langue de leur pays, car leur pays et sa langue changeait trop fréquemment. Chacun s'est donc forgé une langue personnelle, individuelle, et malgré cette étrangeté linguistique tout le monde se comprend dans cette vallée. La communication dépassant le sens des mots pour atteindre une entente plus profonde. Mais un tel bonheur est-il durable ?

Et vous, vous continuez à écrire, non ? de Einar Mar Gudmundsson : c'est le récit de ses début par un écrivain qui nous présente son lieu de travail mais aussi son voisin et ses habitudes, ses animaux ...

 

J'ai bien aimé ces nouvelles que j'ai dévorées en une soirée.

Cette lecture compte pour quelques challenges

Un petit tour dans le NordUn petit tour dans le Nord
Un petit tour dans le NordUn petit tour dans le NordUn petit tour dans le Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures voyage littéraire
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png