Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 08:16

Lecture 65 : Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Une lecture japonaise

RESUME : Takumi, le narrateur, est un homme maladroit, angoissé, qui doit élever seul son fils de 6 ans. Takumi est un homme plein de problèmes : il ne supporte aucun moyen de transport (sauf le vélo), ne peut s'éloigner de sa ville, ne peut rester dans une pièce peuplée, a tendance à tout oublier, fait des crises d'angoisse et a du mal avec les tâches ménagères. Il va souvent se promener avec son fils dans un parc et rencontre le professeur Nombre et son chien muet, il va aussi courir en forêt accompagné de son fils à vélo. Il mène une vie tranquille et tente de faire son deuil. Un an plus tôt, sa femme, Mio, l'amour de sa vie, est morte. Il explique à son fils que les disparus vont sur une planète nommée Archive (son fils prononce Archevie) et qu'ils y restent tant qu'on se souvent d'eux. Alors il se met à écrire l'histoire de leur amour pour que son fils puisse un jour la lire et se rappeler de sa mère. Avant de mourir, Mio lui avait dit qu'elle reviendrait avec la pluie... et comme promis elle réapparait au premier jour de la saison des pluies. Elle a tout oublié et durant 6 semaines, Takumi va tout lui raconter : leur vie, leurs premiers rendez-vous et tout doucement ils vont retomber amoureux l'un de l'autre...

 

MON AVIS : Un livre magnifique, un récit tout en délicatesses. Une histoire d'amour -racontée du point de vue de l'homme - qui m'a bouleversée. Un roman sentimental en plus d'une historie de fantôme revisitée. Bref, c'est un gros coup de coeur pour ce livre que m'a offert Stieg lors du swap sur le Japon et je la remercie !

 

J'ai lu ce livre pour quelques challenges :

Une lecture japonaiseUne lecture japonaise
Une lecture japonaiseUne lecture japonaise
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Ohhhhhhh je rajoute ce roman à ma WL :)<br /> Merci !!
Répondre
M
oh, oui, rajoute le, c'est un petit bijou de littérature !

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png