Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 08:48

Lecture 66 : L'affaire Jane Eyre de Japser Fforde

Une lecture loufoque et décalée !

RESUME :      Thursday Next est agent à L'OpSpe 27 : traduisez Opérations Spéciale 27, c'est une LittéraTec : un agent qui enquête sur tout les crimes et méfaits concernant la littérature ( contrefaçon, traffic, vole, dégradations de manuscrit ...) car dans son monde, la littérature est plus qu'une religion, c'est une valeur universelle qui enflamme les passions. Ainsi des milliers de personnes changent de nom pour porter celui de leur poète favori, créent des sociétés de fans de Jane Austen ou débattent avec virulence de la véritable identité de Shakespeare !

Le père de Thursday n'a pas de nom : il a été interdit lorsqu'il s'est rebellé contre sa hiérarchie. Il était Chronograde - un OS-12 ( un agent chargé de maintenir l'ordre dans le temps) mais soupçonnant la corruption et un complot des révisionnistes français, il s'est enfui dans le temps et passe d'époque en époque.

Il y a aussi les OS-30 (trouble du voisingae), OS-24 (la brigade des Arts), l'OS-9 (l'Antiterrorisme), une brigade "vampires et lycantropes" (on recherche encore le vaccin contre le vampirisme) ...

L'oncle de Thrusday est un inventeur. il a inventé la voiture qui change de couleur (noire, blanche, bleu, rouge à pois verts...), le détecteur d'odeurs (pour se servir des odeurs comme on se sert des empreintes digitales), les asticots qui indique des synonymes et le Portail de la Prose (qui permet de rentrer dans un livre) mais cette dernière inventio est en cours de réglage -et qui va jouer un rôle capital dans l'intrigue.

Dans ce monde, en 1985, l'Angleterre est en guerre contre l'Empire Russe pour conquérir la Crimée, et ce depuis 150 ans.... Les relations sont également tendues avec la République Populaire du Pays de Galles ...

Dans ce monde, on voyage soit en voiture, soit en train soit en dirigeables (les quelques avions qui existent sont militaires). On peut cloner soit même des animaux disparus grâce à des kits. Thursday a ainsi un dodo (version 1.2, sans ailes). Ls bananes n'existent pas (C'est le père de Thursday qui va les trouver dans le futur - un fruit issu de la recherche scientifique- et qui va les introduire 10 000 ans plus tôt pour résoudre certaines famines). Des automates récitent des passages de Shakespeare contre quelques cents.    ...

 

Bon revenons à l'histoire :

Thursday Next est LittéraTec depuis plus de 6 ans (après avoir participé à la guerre de Crimée où son frère est mort) quand on lui demande de participer à une opération de l'OS-5 (les "affaires Bizarres") car elle est la seule à connaître le visage d'un des plus dangereux criminels de la planète.

Achéron Hadès (un nom qui lui va très bien) a été son professeur de littérature à l'université et a tenté en vain de la séduire. Il est depuis devenu un assassin, voleur, faussaire etc... Il est doté de pouvoirs hors du commun : on ne peut ni le photographier ni le filmer, il peut passer à travers la matière et ne peut être blessé par les armes à feu.  Il est également dôté d'un grand pouvoir de persuasion (il a abattu plusieurs policiers avec leurs armes) et semble pouvoir lire dans l'esprit de certaines personnes. Il aime faire le mal pour la simple beauté du geste et ne recule devant aucune vilénie. 

Récemment, il a dérobé un manuscrit de Dickens. 

Bien entendu, l'opération  de l'OS-5 est un fiasco et seule Thursday survit à la tentative d'arrestation d'Hadès. Si les autorités sont convaincues que le criminel a trouvé la mort dans un accident de voiture lors de sa fuite, Thursday est persuadée qu'il est en vie, qu'il va continuer à nuire ... Mais comment l'en empêcher ?

 

MON AVIS :   Un livre étrange, décalée, et surprenant. Une enquête policière dans l'univers de la littérature, où les manuscrits puis les personnages des romans deviennent des otages ! Un univers loufoque et captivant. 

Encore un coup de coeur ! (Décidemment ces temps-ci j'ai la main heureuse en choisissant mes lectures). J'ai bien envie de lire la suite des aventures de l'agent Next. 

Et comme beaucoup de lecteurs, j'aimerai bien un dodo de compagnie (quelleque soit la version, même avec un ADN complêté par celui du flammant rose .. un dodo rose ,ça doit être joli !) ...

Bref un livre que je ne peux que recommander, c'est un ovni dans la littérature policière mais c'est aussi un petit chef d'oeuvre !

 

 

J'ai lu ce livre pour quelques challenges : 

Une lecture loufoque et décalée !
Une lecture loufoque et décalée !Une lecture loufoque et décalée !Une lecture loufoque et décalée !

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png