Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 12:43

Lecture 55 : La circulaire et autres racontars  de Jorn Riel

 

La circulaire et autres racontars

RESUME : Il s'agit d'une série de nouvelles, des "racontars" sur la vie de chasseurs du Groenland. C'est le dernier recueil de la série des racontars de Jorn Riel. La première histoire annonce une véritable catastrophe : une circulaire officielle annonce la fermeture des stations de chasse du nord-est du Groenland. Chaque personnage réagit différemment. Dans les histoires suivantes, on retrouve chacun des chasseurs de cette série de racontars et l'on apprend ce qu'il advient d'eux. C'est une sorte de "reconvertion professionnel" qui s'impose à eux. Comment cesser d'être chasseur pour devenir .... blanchisseur, agent littéraire ... Pour certains personnages, il s'agit tout simplement de trouver comment en finir pour de bon, car la mort va s'imposer dans quelques récits sans pour autant apparaître comme tragique.

 

MON AVIS : Les histoires ferment donc ce cycle (que je lis dans un joyeux désordre -il me reste donc encore quelques livres à lire) tout en expliquant l'origine;

Une lecture très agréable : tout un tas de petites histoires centrées sur le destin d'un personnage à chaque fois. Une lecture que je conseille à tous, bien que je trouve préférable d'avoir lu un ou plusieurs autres recueils de la série auparavant. 

 

J'ai lu ce livre pour des challenges :

_ Le challenge loufoque et aléatoire ( un titre de 5 mots et un animal autre que chat et chien sur la scouverture, il s'agit également d'un livre contemporain)

_ La Virée Littéraire Européenne (l'auteur est danois et le Groenland est une province du Danemark)

_ Le tour du monde en littérature (le Danemark)

La circulaire et autres racontars
La circulaire et autres racontarsLa circulaire et autres racontars
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
eh bien, voilà une lecture qui me paraît totalement dépaysante...
Répondre
M
oui, j'aime beaucoup les racontars de Riel : dépaysants et amusants !

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png