Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 15:26

Lecture 85 : Le vieux qui ne voulait fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Une histoire à la Paasilinna, comme le souligne si bien le narrateur.

Le titre nous indique la situation de départ : un vieux - en charentaises (qu'on surnomme chaussons-pisse)- décide de s'enfuir de sa maison de retraite pour ne pas avoir à fêter son anniversaire : qui pourrait bien avoir envie de fêter son centième anniversaire en compagnie d'inconnus et d'une bonne soeur qui vous empêche de boire, de fumer et de profiter de la vie ? Allan -c'est ainsi que le vieux se nomme- prend donc la poudre d'escampette en passant par la fenêtre.

C'est le début d'une aventure rocambolesque qui va lui permettre de se lier d'amitié avec un cleptomane notoire, un vendeur de hot-dog presque-vétérinaire, presque-médecin, presqu'architecte et presque-tout en fait, une rousse qui vit avec un berger allemand et une éléphante nommée Sonja. Tout cela avec des rebondissements car outre l'enquête de police pour retrouver le vieillard, voilà qu'un gang est à sa poursuite : Allan a -sur un coup de tête- volé une valise à un voyou. Voilà qu'Allan fait la Une des médias : de pauvre vieillard perdu, il va devenir serial killer pour certains journaux ...

J'ai également beaucoup aimé les chapitres consacrés au passé des personnages, et notamment à la vie d'Allan. Allan n'a pas toujours été un vieillard de 100 ans, avant cela il a eu une vie bien remplie. Alors qu'il est obstinément apolitique, son histoire permet de réunir en un roman : un tsar, Mao, la guerre d'Espagne, la bombe atomique, la corruption balinaise, Staline, kim-Il Sung, Truman, Reagan, De Gaulle, .... et j'en passe.

Ce road-movie décalé aux rencontres inattendues,saugrenue, est un petit chef d'oeuvre, une lecture pleine de bonne humeur. Un véritable coup de coeur que je ne peux de recommander à tous !

Une lecture qui compte pour certains challenges :

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversairele vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Il est dans ma PAL, pourquoi je l'y laisse depuis si longtemps ?! ^^ Il faut que je le sorte.
Répondre
M
Il faut le lire ! Ce n'est pas un livre a laisser s'empoussiérer !

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png