Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 09:32

     Ma onzième lecture de l'année est un petit roman : Silbermann de Jacques de Lacretelle. Il trainait sur mes étagères depuis des lustres et je me suis enfin décidée à le lire. 

silbermann.jpg

            RESUME : Au début du XX° siècle, le narrateur entre en troisième au "grand lycée" ! Dans sa classe, le nouvel élève attire son attention : il a sauté un niveau, c'est un excellent élève, passioné de littérature et il est juif. Silbermann est en outre assez laid et ne s'intégre pas dans la classe. Peu à peu une amitié va naitre entre les deux jeunes gens : le narrateur l'admire pour son intelligence et sa grande culture. Il est fasciné par son esprit alors que lui n'est qu'un élève médiocre. Au fur et à mesure qu'avance l'année, Silbermann devient le souffre-douleur de l'école , on taggue son portrait avec des mentions telles que "sale juif" ou "mort aux juifs". Le narrateur qui prend son parti est alors lui aussi rejeté par toute l'école. Tout va de mal en pis jusqu'au jour où un scandale judiciaire éclate : Silbermann (le père) est accusé de vol. Le narrateur est alors forcé de choisir : poursuivre son amitié trop exclusive pour Silbermann ou se rallier au plus grand nombre et ne pas s'exposer aux critiques de tous mais cela en laissant Silbermann complètement seul. 

 

             MON AVIS : Un roman initiatique assez désenchanté. La différence est ici source de conflits, de souffrancse et d'exclusion ; l'antisémitisme est montré avec toute la cruauté dont peuvent être capables des adolescents. L'amitié est ici amplifiée pour atteindre la fascination et l'obsession : dans ce roman, l'amitié devient un sentiment intense, profond et vital ; elle passe outre les barrière de la différence (de religion, d'origine, de statut social ...).

  Dans ce récit d'initiation, le narrateur va perdre ses illusions enfantines : il va découvrir que ses parents ne sont pas parfaits ni parfaitement vertueux, que la lâcheté, le calcul, l'intérêt sont au centre des relations humaines et qu'un chemin trop vertueux est étroit, ardu et solitaire. Il va donc apprendre à faire des compromis au risque de se decevoir lui-même.

 

Une lecture faite pour les challenge "je dégomme ma PAl" et pour le pendu littéraire (la lettre L) ainsi que pour "52 livre en 2014"

pal10

52 liv10

pendu

 

C

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrogscrap - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png