Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 20:08

lecture 36 : Le chat qui connaissait Shakespeare de L. Jackson Braun

Une nouvelle lecture de la série "le chat qui" !

 le-chat-qui-connaissait-schakespeare.jpg

RESUME : J'ai retrouvé avec plaisir Qwilleran, ancien journaliste devenu héritier d'une fortune... Est-il millionnaire ou multimillionnaire ? Lui-même ne le sait pas. Comme à chaque épisode, l'histoire nous plonge dans une ambiance bien spéficique : ici, la tranformation de la résidence K. en musée. Qwilleran peu habitué au luxe a péféré transformer la résidence principale en musée et s'aménager un appartement au dessus du garage. Il a engagé une gouvernante, Mrs Cobb qui, outre le fait d'être une excellente cuisinière, est chargée d'organiser la transformation de la maison en musée. Mais qu'en est-il du couple de siamois ? Koko (le véritable héros de tous les épisodes) s'est pris d'une passion pour les livres de Shakespeare (passion que partagent Qwilleran et la douce bibliothécaire) et fait régulièrement tomber certains des ouvrages : est-ce une manière d'avertir son entourage de la tragédie qui se déroule dans l'épisode ? Yom-Yom, toujours égale à elle-même, continue à dérober des objets et à la cacher sous le tapis. 

Dans cet épisode dont l'action est ressérée à la manière d'une tragédie (tout se déroule durant le mois de novembre), l'obsession est à la météo et surtout à l'éventualité de chutes de neige (ce qui aura son importance dans l'intrigue), outre la passion pour les objets précieux dont regorge la résidence K, nous découvrons aussi d'anciens personnages de la saga (La voluptueuse Hixie -du club des Gras Amicaux- est devenue une très mince cuisinière), des aliments de luxe pour chats, des interviews des anciens du comté, une vente aux enchères, une conspiration et  le destin tragique d'un journal !

 

MON AVIS : Encore une fois, j'ai dévoré le livre. Je retrouve toujours avec plaisir Qwilleran et ses chats, au caractère bien affirmé. La condensation de l'intrigue sur quelques jours m'a vraiment plu : tout s'enchaine à la manière d'une tragédie et cette fois nous découvrons le destin de certains personnages et même de leurs ancêtres  carr la famille Goodwinter voit ses membres périr de mort violente depuis quelques générations. 

Comme pour chaque épisode, l'univers présenté n'est le décor que d'un épisode et s'achève donc à la fin de ce livre par un nouveau projet : ainsi que pouvait le laisser suggérer le titre, Qwilleran songe à ouvrir un théâtre.  J'ai donc hâte de lire l'épisode suivant. 

 

J'ai lu ce livre dans le cadres de trois challenges :

 52 liv10

challengechatchallenge gourmand

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nelcie 28/04/2014 21:24

J'adore le titre et la couverture :)

mamzellefrog 29/04/2014 12:09



oui, je craque pour les couverture de cette édition. Et puis le côté littéraire de cet épisode m'a beaucoup plu. 



Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png