Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 07:04

Lecture 35 : Lettres Persanes de Montesquieu

 

lettres persanes

 

RESUME : C'est un roman épitolaire dont les deux personnages centraux, Rica et Usbek, sont deux persans qui visitent l'Europe et tout particulièrement la France. Ils écrivent donc des lettres à leurs proches, restés en perses, ou entre eux. Quelques letres construisent une intrigue personnelle et sentimentale autour d'Usbek et de son sérail : ses femmes et ses eunuques lui écrivent pour lui expliquer à quel point il leur manque, lui raconter ce qui se passe ou lui demander conseil. Mais la majeure partie du livre consiste en des lettres qui commentent la socièté française, la critique en l'examinant sous un regard étranger. Ainsi, la fameuse lettre "des caprices de la mode" est en elle seule un petit bijou de la littérature. 

MON AVIS : Je voulais lire ce classique depuis longtemps. J'avais d'ailleurs déjà tenté deux fois la lecture mais en vain. Cette fois j'étais donc bien décidée à ne pas abandonner en cours de route. Et j'ai du m'accrocher. Si l'intrigue sentimentale entre Usbek et son sérail est divertissante, elle n'occuppe qu'une place très minoritaire dans le livre et sert surtout à débuter et à terminer l'ouvrage. Le reste sont des lettres qui contiennent des reflexion sur la vie occidentale et parfois la vie orientale, des comparaisons entre les deux modes de vie : faut-il préfèrer la monogamie ou la polygamie ? Les femmes doivent être libres de leursmouvements ou enfermées dans un sérail ? ... de nombreuses lettres font la satire de la société française, certaines sont savoureuses comme celles "des caprices de la mode" mais d'autres d'un assez grand ennui, surtout quand, comme moi, on ne connait pas grand chose à la politique et à l'économie des années 1710-1720 (je situe plus ou moins précisémenet Louis 14, Louis 15, Mazarin, John Law.... mais ensuite je suis complètement perdue). 

Une lecture qui a donc été laborieuse, malgré de passages très plaisants. Faut-il préciser aussi que j'aime le style de Montesquieu ? 

QUELQUES CITATIONS : "Vous êtes bien cruels, vous autres hommes ! Vous êtes charmés que nous ayons des passions que nous ne puissions satisfaire ; vous nous traitez comme si nous fussions insensibles, et vous seriez bien fâchés que le fussions" (Lettre 7, Fatmé à Usbek)

"Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore." (Lettre 58, Rica à Rhédi)

"Tu sais que, depuis l'invention de la poudre, il n'y a plus de place imprenable ; c'est à dire Usbek, qu'il n'y a plus d'asile sur la terre contre l'injustice et la violence. Je tremble toujours qu'on parvienne à la fin à découvrir quelque secret qui fournisse une voie plus abrégée pour faire périr les hommes, détruire les peuples et les nations entières" (Lettre 105, Rhédi à Usbek)

 

Une lecture faites pour divers défis et challenges : 

52 liv10pal10

pendu

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png