Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 09:27

Lecture 39 : Le roi de la forêt des brumes   de Michael Morpugo

Le-roi-de-la-foret-des-brumes

RESUME : Le narrateur est le jeune Ashley Anderson qui vit en Chine. Son père a fondé une mission et un hôpital. Il y passe une enfance heureuse entre son père et surtout son "oncle" Sung (l'assistant de sa mère qui la remplace à l'hôpital, car elle est morte 6 mois après la naissance de son fils). Tout va donc pour le mieux mais la guerre entre La chine et le Japon qui fait rage se rapproche de plus en plus. Ashley doit donc partir en compagnie d'oncle Sung car outre les bombardements, son père a peur : des missionnaires ont déjà été assassinés. Ashley se fait donc passer pour Zong Ho, un fils -muet- que Sung s'invente. Chaque jour, il doit donc veiller à son déguisement. Mais dans les montagne de l'Himalaya, un lama semble avoir découvert le supercherie. Durant la nuit ils s'enfuient -à pied- dans une tepête de neige, Quelques semaines plus tard, les voilà coincés dans le blizzard, à l'abri dans une cabane rudimentaire, tenaillés par la faim et menacés par les loups qui rodent. Sung décide de partir seul pour ramener de la nourriture, l'adolescent étant blessé au pied. Seul, Ashley doit attendre, dans l'espoir que Sung revienne, que les loups ne reviennent pas... C'est là qu'il va faire une rencontre qui va changer sa vie : un être gigantesque, poilu, aux pieds et aux bras immenses... Il en déjà entendu parler mais n'y croyait pas et pourtant il s'agit bien d'un des mystérieux yétis. 

 

MON AVIS : Un beau roman jeunesse qui ne fait qu'effleurer le thème de la guerre pour s'attacher aux thème plus doux de l'humanité, de la confiance, de l'amitié, de la différence ... Une histoire douce et un peu amère à certains moments.

"La forêt des brumes" ressemble à un paradis originel, un éden épargné des défauts humains, une utopie heureuse. 

Un livre passionnant que je recommande donc à tous. 

 

J'ai lu ce livre pour les défis suivants : 

52 liv10pendu

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png