Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 06:47

Lecture 33 :  Anya de Michael Morpugo

33. Anya

 

RESUME : Jo grandit dans le village de Lescun, dans les Pyrénée. Comme son père est prisonnier en Allemagne, il se charge du troupeau de brebis, mais cet après-midi il s'endort. Il est réveillé par les aboiements de son chien et se trouve face ... à une ourse. Pris de panique, il court jusqu'au village pour donner l'alerte et une grande chasse est organisée. En voyant la dépouille de l'ourse, Jo se sent mal à l'aise et part rechercher son chien qu'il trouve devant une tanière où se terre un ourson. Un inconnu, à la barbe rousse, surgit et propose de s'occuper de l'animal. Il demande à l'enfant de ni révêler ni l'existence de l'ouson ni la sienne. Pourtant Jo ne peut s'empêcher de le suivre et va découvrir qui il est : le gendre la veuve Horcade, un juif. La vie de Jo va alors changer !

 

MON AVIS : Un beau roman jeunesse, agréable à lire et captivant : je l'ai lu en une après-midi. Les sujets de la seconde guerre mondiale, de l'occupation, de la déportation des juifs sont abordés avec une certaine douceur, un certain tact pour les rendre accessibles aux adolescents. Il y a aussi l'amitié, la famille, la nature ... qui ont une place importante dans l'histoire. 

 

En plus,  à la fin du roman, dans cette édition, il y a une petite interview de l'auteur !

Une lecture que je recommande !

 

 

J'ai lu ce livre pour divers défis : 

pendu52 liv10

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png