Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 11:26

Ma septieme lecture de l'année est un classique de la littérature ( également un pavé de 649 pages) qui ne m'a que moyennement plu. Je suis donc un peu déçue par ce roman qui est considéré comme un chef-d'oeuvre.

7. Le monde selon Garp

 

RESUME : L'histoire commence avec Jenny Field, infirmière, au célibat affiché et qui est donc incomprise. Elle décide de faire un enfant toute seule et choisit pour "père" un soldat blessé et réduit à l'état de quasi-légume dont le seul passe-temps avant de mourir est la masturbation. Son fils héritera de tout ce qu'elle sait de lui : le nom écrit sur la fiche de soin "S. T. Garp" (S.T . = pour Sergent Technicien). 

Jenny devient infirmière dans une école pour garçon où son fils sera un élève médiocre mais où il découvrira la lutte, les filles et où il décidera d'être écrivain pour séduire Hélène, la fille de son entraineur. Une fois son diplôme en poche, il part avec sa mère à Vienne ; tandis que sa mère rédige son autobiographie "Sexuellement suspecte", Garp visite la ville et écrit une nouvelle grâce à laquelle il séduira Hélène. 

 De retour aux Etats-Unis, Jenny devient - grâce ou à cause du succès de son livre, et ce bien malgré elle - un symbole du féminisme. Garp consacre sa vie à l'écriture puis à ses enfants tandis que son épouse Hélène enseigne... 

Garp est obnubilé par des obsessions angoissantes, il cherche à tout prix à protéger sa famille contre tout (les maladies, les chauffards ...) : il redoute au plus haut point la mort de ses enfants. C'est un homme ennuyeux mais original. Ses livres ne sont pas à la hauteur des promesses entrevues dans sa première nouvelle. 
Garp aurait pu continuer cette vie fade et insipide sans un drame terrible qui surviendra, conséquence de tout un cas de petites circonstances anodines . 
Parmi la galeries de personnages baroques et étranges il y a : Roberta, une transexuelle anciennement Robert joueur de football ; Ellen James, une jeune fille qui a été violée à 11 ans et qui a eu la langue tranchée pour l'empêcher de parler ; Alice, écrivain zozotante qui ne terminera aucun de ses livres ....

 

MON AVIS : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Le style est pourtant agréable mais l'histoire est si lente ; cette torpeur narrative a pesé tout au long du livre malgré des passages qui m'ont beaucoup plu. J'aurais aimé plus d'action, plus de passion dans les sentiments, mais tout (ou presque) m'a semblé froid. Pourtant les personnages sont attachants et forment une galerie disparate. Il y a des drames, des tragédies, de l'amour, de la culpabilité.... mais pour moi, cette lecture fut un effort de volonté. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, qui est considéré comme un chef-d'oeuvre ?

 

CITATIONS  " Pour Garp, cette lueur est pareille à un cancer, insidieuse, engourdissante, elle endort le monde entier. Qui sait si la télévision ne provoque par le cancer, se dit Garp ; mais son irritation est en fait une irritation d'écrivain : il sait que partout où luit la télévision, veille quelqu'un qui ne lit pas"

"Si Garp avait eu le droit de formuler un seul souhait, un souhait immense et naïf, il aurait souhaité pouvoir transformer le monde en un lieu sûr. Pour les enfants et pour les adultes. Le monde frappait Garp comme un lieu rempli de périls inutiles pour les uns comme pour les autres"

 

=> Un livre lu pour deux défis : celui des 52 livre en 2014 et celui du tour du monde en littérature (repectivement pour les forums : Club de lecture et Accros et Mordus de lecture).

 

 52 liv10                challe10tourdumonde

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrogscrap - dans lectures voyage littéraire
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png