Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 05:42

Lecture 1 : Le chat qui vivait haut de Lilian Jackson Braun

Le chat qui vivait haut

RESUME : Jim Qwilleran s'est laissé convaincre de sauver un vieil immeuble menacé de démolition : il va donc passer l'hiver à Chicago. C'est tout Pickax qui a tenté de le raisonner : la ville est dangereuse selon les habitants du comté de Moose. Mais rien n'y a fait. Jim a pris sa voiture, Prune, ses deux siamois et s'est installé au dernier étage du Casablance, dans l'appartement d'une locataire fraîchement assassinée. Une fois là-bas, Yom Yom semble gagnée par une sorte de léthargie : est-ce de vivre au 14ème étage (qui n'est en fait que le 13ème) ou est-ce l'air pollué de la ville qui ne lui convient pas ? Quant à Koko, fidèle à son habitude, il parvient à flairer ce qui ne va pas : il découvre une tâche de sang -là où la victime a été égorgée- et apprend avec Jim à jouer au scrabble. Jim est donc bien occupé : il doit essayer de sauver le vieux casablanca de la démolition : les fonds K. pourraient financer sa rénovation, mais il se lance également dans la résolution d'un crime ... enfin de ce qui pourrait bien ce révéler non pas un meurtre mais bien trois assassinats. Pourtant, dans une ville comme Chicago, cela risque de se révéler très dangereux.

 

MON AVIS : Le livre commence avec l'annonce de la mort de notre intrépide héros milliardaire. Impossible de fermer ce livre sans savoir comment cette tragédie a pu se produire et si Jim Qwilleran était bel et bien mort.

J'ai été charmée par l'ambiance vétuste et saugrenue de ce vieil immeuble : le Casablanca est délabré et abrite des locataires hauts en couleurs : une riche Comtesse qui vit recluse et s'adonne à sa passion pour les jeux de société, une alcoolique dépressive, un barman mélomane, une danseuse, des vieilles dames, un déménageur baraqué ... Bref une foule de personnages bigarrés qui éclipserait presque l'intrigue policière. Soit Dianne a été tuée par son amant Ross qui s'est ensuite suicidé, soit il s'agit d'un double homicide, qui profietrait donc aux entrepreneurs qui veulent raser le Casablanca, Dianne étant l'héritière de la vieille Comtesse, propriétaire de l'immeuble ...

J'ai bien aimé sentir le danger se rapprocher de notre héros.

J'ai aussi apprécié le fait de retrouver d'anciens personnages, ceux de l'épisode du chat qui aimait la brocante.

Bref, c'est un épisode qui m'a captivée.

A lire avec un verre de jus de raisin, pour faire comme Koko, et un chat sur les genoux (pour penser à Yom Yom).

 

Cette lecture compte pour quelques challenges :

_ Le pendu littéraire

_ Le challenge des sagas  (11ème épisode de la série "le chat qui..")

_ Le challenge Cold Winter

_ Le challenge gourmand

et bien sur le challenge des 100 lectures

 

Le chat qui vivait hautLe chat qui vivait hautLe chat qui vivait haut
Le chat qui vivait hautLe chat qui vivait haut

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gloewen 06/01/2015 15:50

J'ai été déçue par un des livres il y a longtemps (impossible de le lire, je n'ai pas accroché) et, depuis, j'ai laissé de côté... Peut-être que je devrais retenter!

mamzellefrog 08/01/2015 07:42

j'aime bien le charme un peu désuet de ces enquêtes lentes qui chemninent sans qu'on s'en rendent vraiment compte. Et puis, ce que j'aime beaucoup, c'est de découvrir une nouvelle ambiance à caque épisode...

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png