Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 07:54

Lecture 4 : L'embellie d'Audur Ava Olafsdottir

l'embellie

RESUME : Alors que son amant vient de la quitter, elle se voit contrainte par sa meilleure amie d'aller chez une voyante. Celle-ci lui prédit beaucoup d'eau, un voyage, la rencontre de trois hommes avant de trouver l'homme de sa vie. Quand la narratrice réplique qu'elle est mariée, la voyante n'en tiens pas compte, disant que tout allait par trois : trois hommes, trois cent kilomètre, trois animaux morts, trois petits accidents, puis elle lui conseille de jouer au loto car elle est en période de chance. Quand la narratrice rentre chez elle, après avoir écrasé une oie, son mari lui annonce qu'il l'a quitte, pour une autre qui attend déjà son bébé.

D'où les questions suivantes : pendant combien de temps peut-on encore coucher avec son presqu'ex mari, combien de fois peut-il prendre des douches chez son ex-femme ... ?

La narratrice va donc loger dans le studio qui lui servait de bureau. Et quand sa meilleur amie lui rend visite, elle glisse sur le verglas et se casse la cheville. Elle demande donc à notre narratrice de s'occuper de son fils pour le week end : Tumi est un garçon de 4 ans, presque sourd, complètement bigleux et qui boîte. La narratrice s'épouvante d'avoir la responsabilité d'un enfant pendant deux jours, elle va pourtant s'occuper de lui pendant quelques mois, l'amie -enceinte de jumelles- devant rester à l'hôpital.

Pour échapper à son ex-amant, à son ex-mari, et pour faire le point, elle décide de prendre ses vacances d'été même si on est en Novembre. Elle vient tout juste de gagner un chalet d'été à une tombola et décide d'y passer quelques semaines avec le petit Tumi. En faisant les courses, elle chagre Tumi de remplir un ticket de loto... qui s'avera gagant : elle partage les gains - plus de quarante millions- en deux parts égales et part à l'aventure.

Comme la voyante l'a prédit : l'eau est là, il s'agit même d'une varitable innondation, elle rencontrera trois hommes en trois cents kilomètres, provoquera la mort de quelques animaux ...

 

MON AVIS : J'ai bien aimé se roman un peu saugrenu. Les personnages sont attachants, surtout le petit Tumi, qui a appris à lire et écrire tout seul et qui s'avère très intelligent pour son âge.

Les personnages se croisent de manières parfois saugrenue mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire.

Le récit est racontée de manière légère et un peu détachée, avec une petite pointe d'humour qui m'a bien plu.

Et puis, j'aime bien l'Islande, et de m'y trouver le temps d'un roman, ça m'a beaucoup plu.

J'ai été un peu déçue par la fin que j'aurais aimée plus franche, j'ai un peu l'impression que cela se finit en queue de coucourette... mais c'est le seul reproche que j'aurais à l'égard de ce beau roman.

 

 

Cette lecture compte pour quelques challenges :

_ les 100 lectures

_ New PAL 2015

_ Cold winter ( couverture enneigée et une histoire qui se passe en hiverà

_ la littérature du froid (L'islande)

_ les globe trotters (une visite de l'Islande)

_ le pendu littéraire

_ le challenge gourmand (p. 181 : "je le rejoins pour lui proposer de s'acheter du chocolat.")

_ le challenge éclectique ( containte 7)

 

 

l'embelliel'embellie
l'embelliel'embellie
l'embelliel'embelliel'embellie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png