Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:56

Lecture 117 : Bérénice de Jean Racine

Bérénice

Synopsis : « Vous êtes empereur, seigneurs, et vous pleurez. » Un empereur romain ne peut épouser une reine étrangère. Cette implacable loi plonge l’empereur Titus dans le désespoir le plus profond. Amoureux fou de Bérénice, reine de Palestine, il doit cependant se résoudre à la quitter. Sa décision est irrémédiable, il choisit d’assurer sa gloire. Mais à l’idée de l’annoncer à Bérénice, l’empereur chancelle … Représentée pour la première fois en 1670, cette pièce est l’un des plus grands succès de son auteur. Tout en respectant scrupuleusement les règles de la tragédie classique, elle étonne par sa modernité dramatique

 

MON AVIS :

Le texte est sublime, un vrai délice à lire, J'ai même relu certains vers à haute' voix pour mieux les savourer (notamment : "je demeurai longtemps errant dans Césarée" ).

Cependant, une tragédie sans mort, sans effusion de sang, me déroute un peu ... les personnages choisissent la raison au lieu de céder à la passion. Tout cela me semble bien tiède.

Et malgré toute la beauté du texte, ce n'est donc ma tragédie préférée et mon avis reste mitigé.

 

Cette lecture compte pour quelques challenges :

_ Le pendu littéraire (lettre R)

_ les globe readers (l'histoire se déroule à Rome)

Bérénice
Bérénice

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png