Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 08:00

Lecture 118 : Allers retours pour le futur de Christian Grenier

Allers simples pour le futur

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de science-fiction se passant toutes dans le futur.

Dans "le fils de la comète", on part à l'exploration d'une comète (cela m'a un peu évoqué l'actualité) pour découvrir des traces de vies microscopiques. Mais il n'en trouve aucune, non, les deux astronautes découvrent les vestiges d'une civilisation extraterrestre !

Cette nouvelle pose le problème de la génétique, de l'éthique, de la société de consommation et de l'égalité entre les peuples ...

Dans "Le dernier des zitis", nous retrouvons la terre polluée à l'extrême, l'humanité vit désormais sous terre où même l'air est payant, tandis que quelques privilégiés vivent dans les 4 dômes qui protègent les 4 dernières zones habitables de la terre. Le derniers ziti, c'est-à-dire militant écologiste (terroriste écologiste ? ) est en prison et va tenter de s'évader ...

Ici le cynisme, le profit, la manipulation, la surveillance sont omniprésente.

Dans "Décembre", une astronaute enceinte se retrouve coincée sur une comète qui file à travers l'espace, l'éloignant de plus en plus de son époux : car outre la distance, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse sur la comète et dans le reste de l'univers.

Cette nouvelle est un peu plus poétique que les autres. Un peu un conte de Noël.

J'ai bien aimé ce recueil qui nous présente une vision de l'avenir parfois désenchantée et parfois pleine d'espérance. L'une des nouvelles nous présente la lecture comme un joyau des loisirs qui supplante en fascination les mondes virtuels.

Une lecture que je recommande à tous, jeunes et moins jeunes.

Cette lecture compte pour le challenge : le pendu littéraire (lettre R)

Allers simples pour le futur

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png