Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 08:36

Lecture 112 : La colline des chagrins de Ian Rankin

La colline des chagrins

Voici le synopsis du livre :

Après la disparition de Flip Balfour, fille d'un puissant banquier d'Edimbourg, un minuscule cercueil en bois sculpté est retrouvé sur la propriété familiale.
Tandis que Rebus s'intéresse à des cercueils similaires exposés au Museum of Scotland, Siobhan Clark planche sur les énigmes proposées par un mystérieux Quizmaster, contact de Flip sur Internet. Le corps de la jeune étudiante ayant été retrouvé, reste à savoir quel est le lien entre Quizmaster et d'autres meurtres commis dans la région entre 1972 et 1995... Aux prises avec ses démons personnels, toujours plus attiré par l'alcool, Rebus joue contre sa hiérarchie avec une obstination quasi suicidaire.
Ici, Rankin pousse encore plus loin l'analyse de la mélancolie quasi pathologique du héros. La ville d'Edimbourg, sa beauté ténébreuse, son histoire - en particulier celle de la chirurgie - et son passé sanglant lui disputent le premier rôle.

Mon avis : 

C'est la première enquête de l'inspecteur Rébus que je lisais et j'ai vraiment adoré ! L'ambiance, avec la ville d'Edilbourg et son passé qui ne cesse de refaire surface lors de cette enquête. Les énigmes à résoudre. La façon dont l'enquête se construit comme un puzzle. Les personnages.  Bref tout m'a plu et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai allégrement suivi toutes les fausses pistes. et si j'ai soupçonné le véritable coupable, ça n'a pas duré longtemps avant que je ne change de suspect. 

Une lecture qui me donne envie de lire d'autres enquêtes de Rébus. 

Un livre que je ne peux que conseiller à tous ceux qui aiment les polars. A lire avec une tasse de thé ou un verre de whisky écossais.

 

Cette lecture compte pour les challenges

_  Baccalauréat littéraire (lettre P : la victime s'appelle Phillipa et c'est un roman policier)

_ Challenge loufoque et aléatoire ( un auteur encore jamais lu et un épisode d'une saga)

_ Challenge gourmand"Elle descendit l'escalier et sortit dans la nuit, se mit en quête d'un allié sur lequel elle pouvait toujours compter, quoi qu'il arrive.  Le chocolat. " )

La colline des chagrinsLa colline des chagrinsLa colline des chagrins

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png