Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 06:29

Lectures 111 : Le Horla et six contes fantastiques de Guy de Maupassant

Des nouvelles fantastiques

Il s'agit d'un recueil de nouvelles fantastiques.

Le Horla est l'histoire d'un homme qui se sent affaibli sans raison apparente et qui découvre qu'un être quasi immatériel s'abreuve de sa vie, le réduisant à l'état d'esclave, de bétail. Comment se délivrer d'un oppresseur que l'on ne peut ni voir ni saisir ? D'un oppresseur qui contrôle votre volonté et vous empêche de sortir de chez vous ? A moins que le narrateur ne soit tout simplement fou, victime d'hallucinations....

La peur est une nouvelle que j'avais déjà lue sans vraiment l'apprécier. Elle raconte deux épisode dans lesquels un personnage tente d'expliquer ce qu'est la peur, la véritable peur, celle qui n'est pas lier à un danger identifiable mais bien plus à une tension, une sourde annonce d'un malheur.

La main est l'histoire d'une affaire criminelle qui n'a pas été élucidée. Sir John Rowell, récemment installé en Corse, avait en sa possession une main tranchée, desséchée et retenue par une chaîne. c'était la main de son pire ennemi et selon lui, elle tentait encore de s'échapper. Un jour, l'Anglais est retrouvé mort, étranglé, avec un doigt de cette main desséché dans la bouche. La pièce étant verrouillée, la police ne sait que penser. D'autant que la main desséchée a disparu, la chaîne qui la retenait étant brisée. Doit-on chercher une explication rationnelle ou non à cet évènement ?

Conte de Noël : une nouvelle que je n'avais encore jamais lu. Il s'agit du récit d'un miracle de Noël. Un récit d'exorcisme. Mais ne pourrait-on pas trouver à cet histoire une explication plus rationnelle ?

Un fou ? Jacques Parents vient de mourir dans un asile d'aliénés. Mais était-il réellement fou ? N'est-ce pas plutôt l'incapacité à expliquer certains phénomènes qui l'ont fait juger ainsi ?

Apparition : comme son titre l'indique il s'agit de l'apparition d'un fantôme dont le narrateur se souvient après plus de 50 ans !

La peur : (et oui, une seconde nouvelle avec le titre "la peur" dans le recueil) Dans un train, la narrateur et son voisin échange deux récits de peur dont la mésaventure d'un écrivain russe poursuivit en forêt par une créature qui ne semblait pas totalement humaine

Cette lecture compte pour le challenge du baccalauréat Littéraire ( pour le lieu : Paris, un titre la Peur : 2 points)

Des nouvelles fantastiques

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Philippe 29/12/2015 18:14

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png