Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 06:51

Lecture 105 : Le mystère de la nuits des pierres d'Evelye Brisous-Pellen

Au pays de Korrigans

Encore un livre emprunté au CDI de mon collège.

RESUME : Netra a été rejeté par sa mère à sa naissance : elle l'a jeté dans la grange et c'est la chienne de la ferme qui l'a réchauffé et allaité. Il a grandi en sauvageon, tétant le le lait de la chienne puis celui de la vache, sans que sa mère lui accorde la moindre attention, à part une vieille couverture jeté un jour. Quand il rencontre Boren la première fois, il ne sait ni parler ni marcher, il vit nu sans avoir conscience d'être un humain. Pour ses 10 Boren, vient chercher l'enfant, que sa mère échange contre quelques pièces. Il nomme le petit Netra ("rien", en breton) et l'emmène dans une longue marche jusqu'aux sommets enneigés d'une montagne, dans une vallée paradisiaque où l'enfant va vire en compagnie d'un vieil homme, qui a été ami avec Merlin. Mais pour protégé Antaerus, le grimoire du mage, il va devoir retourner parmi les hommes, les loups-garous, les korrigans, et surtout les dangers et les pièges d'un mage noir qui veut s'emparer du grimoire. Dans cette longue quête, Nétra découvrir qu'il est bossu et que cela le rend différent des autres, sujet aux moqueries mais aussi à la compassion.

MON AVIS : un petit roman jeunesse agréable à lire qui mêle légendes bretonnes avec la dure existence des pauvres gens. En effet, si on y rencontre des korrigans, des fées, un loup-garou, un meneur de loups ... on y découvre aussi la vie des mendiant, le travail du meunier, la pauvreté des paysans, le dénuement de ceux qui vivent exclus de la société.

La fin m'a un peu déçue : trop rapide, j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de certains personnages.

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png