Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 19:05

Lecture 108 : Au pays du grand condor de Nadèjda Garrel

Au pays du grand condor

RESUME : Il s'agit d'un recueil de contes.

_ Un jeune garçon, dont la mère vient de mourir de faim, trouve, au milieu de nulle part, un lama blanc blessé. Il le soigne pendant plusieurs jours. Le lama et l'enfant deviennent amis et l'animal laisse l'enfant le chevaucher. A l'approche d'un village un très vieil homme le met en garde : il ne devrait pas se montrer sur sa monture. l'enfant ignore l'avertissement. ...

_ Sur un plateau, dans un village très pauvre, Taoura, un jeune homme, revient après être parti chercher une vie plus facile dans la vallée et les villes. Il promet du travail, de l'argent, de belles maisons ... pour ceux qui le suivront. Seul, Akaruio, un vieil homme, refuse et tente de mettre en garde les villageois car il sait que Taoura ment, qu'il veut "vendre" ses frères aux blancs pour qu'ils travaillent dans des mines comme des esclaves. Taoura est éloquent et le village l'écoute. Avant de partir, les villageaois sacrifie une femelle condor. Resté seul, le vieil Indien se charge de s'occuper du bébé condor orphelin et d'un enfant du village, que les villageois ont enfermé dans une grotte comme une offrande aux dieux. Akaruio, le jeune Waïma et le bébé condor vont vivre à l'écart du monde, à l'écart de la méchanceté des hommes. Mais tout bonheur a une fin et Waïma va devoir affronter la méchanceté de l'Homme, quitter la terre qui l'a vu naître pour découvrir le monde.

_ Un sorcier qui s'est égaré découvre une grotte dans laquelle brüle le feu. Il ramène une torche dans son village et endiant qu'il est le créateur du feu. Il deveint peu à peu un tyran imbu de son pouvoir ... mais voilà qu'une très belle jeune femme muette va faire vasciller sa puissance. 

_ Il y a longtemps les hommes et les serpents vivaient en paix et s'entraidaient. Mais, dans un village, un jeune homme était si beau que toutes les jeunes filles étaient folles de lui. Il n'avait pas besoin de chasser, pas besoin de travailler, car elles ne cessait de lui apporter des offrandes. Paresseux, le jeune homme devint orgueilleux... jusqu'au jour terrible où il découvrit la chose la plus affreuse du monde : en se mirant dans l'eau, il vit sa première ride ! Il devait trouver un solution.

_ Dans un village divisé en deux clans : les gentils et les méchants, une jeune fille est contrainte d'épouser le méchant chef. Elle tente par tous les moyens de se soustraire à ce mariage et est finalement sauvé par le gentil chef qui l'enlève et fuit le village, avec son clan, à la recherche d'un lieu où s'établir en paix. Peut-être n'auraient-ils pas dû choisir les vestige d'un ancien village : mais l'endroit était si bien situé, proche du fleuve, avec de vastes champs, une belle clairière, Pourtant, les ossements des anciens villageois auraient dû les mettre en garde...

 

MON AVIS : j'avais lu ce livre quand j'étais collégienne, quel plaisir de le retrouver par hasard sur les étagère du CDI. Comme autrefois, j'ai nettement préféré les deux derniers contes : comment résister à une histoire d'amour contrarié ?

Dans ces contes, la magie existe, la bonté de certains est confrontée à la barbarie des autres, et les animaux sont dotés d'autant de raison que les hommes. 

Un livre agréable à lire que je conseille à tous !

 

Au pays du grand condor

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png