Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 05:29
Les 10 livres les plus difficiles à lire pour vous

Le rendez-vous de Carnet de lecture propose pour ce TOP TEN TUESDAY le thème suivant : Les 10 livres les plus difficiles à lire pour vous

Voyons, voyons ... Dans le style lecture ennuyante difficile à poursuivre il y a : 

1.  En attendant Godot : sans doute un chef d'oeuvre .. mais d'un ennui !

2. L'enfant et la rivière de Bosco : je l'ai lu adolescente... je n'ai absolument pas accrochée et il m'en reste un souvenir nébuleux. 

3. Tête d'Or de Claudel : pfffff, je n'ai absolument pas accroché et si je ne l'avais pes eu au programme de mes études, je l'aurais sans doute jeté aux orties !

4. Le Zahir de Coelho : j'ai tenu bon jusqu'au bout, mais j'ai eu envie d'abondonner à plusieurs reprises... quelle lecture ennuyeuse et quel narrateur prétentieux !

5. Le monde selon Garp : un chef d'oeuvre et un best-seller .. peut-être, une lecture d'un ennui pénible pour moi ! Mais j'ai tenu bon et je l'ai fini vaille que vaille !

6. Les confessions de Rousseau .. Autant j'ai aimé les Rêveris du promeneur solitaire autant j'ai abhoré les Confessions : c'est geignard au pas possible !

7 Les indes noires de Jules Vernes .. Il m'est resté de cette lecture imposée un souvenir sombre et lugubre... je n'ai pas vraiment comrpis l'histoire du haut de mes douze ans et je n'ai aucune envie de le relire !

8. La fascination du pire  de Zeller:  un livre qui torune en rond, une sorte d'onisme verbeux auquel le narrateur s'adonne ... pffff, on m'avait conseillé cet auteur, quelle déception, quel ennui !

 

Bon, il n'y en a que 8 ... c'ets plutôt bon signe pour la lecture en général ! Même si pour cet article, ej em suis un peu lâché au niveau critique, parfois cela fait du bien !

Je ne mets pas dans ma liste tous les livres "techniques" (sur la littréature et la philosophie) que j'ai dû lire tels que le Manifeste du Sirréalisme, La république (de Platon), et les commentaires/critiques d'oeuvres littéraires, sinon ce ne serait lus un top 10 mais un top cent.

Les 10 livres les plus difficiles à lire pour vousLes 10 livres les plus difficiles à lire pour vousLes 10 livres les plus difficiles à lire pour vous
Les 10 livres les plus difficiles à lire pour vousLes 10 livres les plus difficiles à lire pour vousLes 10 livres les plus difficiles à lire pour vous

Mais, dans le style "difficiles" parce qu'ardus, je pourrais mettre les livres suivants (là, la difficultés relève autant du livre, que de l'âge que j'avais ainsi que de mon expérience de lectrice) :

_ Les raisins de la colère de Steinbeck que j'ai lu au collège

_ W ou le souvenir d'enfance, lu au lycée

_ Canzionere de Pétraque, lu vers mes 19 ans

_ L'Heptaméron de Marguerite de Navarre , lu en grande partie entre mes 18 et 20 ans

_ Les buddenbrook de Mann, commencé puis abandonné alors que juste après mon bac.

_ les chemins de la mer de Mauriac, lu au collège

_ Le seigneurs de anneaux, lu au collège

_ Madame Bovary, lu en seconde ( j'avais préféré le style foisonnant de Salammbô)

_ Les trois Mousquetaires (et les suites) , lu au collège

_ les chouans de Balzac, lu également alors que j'étais au collège

 

Ces lectures m'ont paru difficiles, mais quel régal à chaque fois... Peut-être que Balzac n'avait pas totalement tort en exigeant d'avoir des lecteurs méritants !

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures Top Ten Tuesday
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png