Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 06:14

Lecture 93 : Le goût des pépins de pomme de Khatarina Hagena

Le goût des pépins de pomme

Voici le synopsis :

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

 

MON AVIS : J'ai beaucoup aimé ce roman. L'alternance du récit et des souvenirs, le tout formant comme le puzzle non seulement d'une personnalité mais aussi d'une famille. De Bertha, la grand-mère, à Iris, la petite-fille, en passant par l'exubérante Ingra, Christa, la mère de la narratrice, Harriet, étrange et triste, mais aussi par le souvenir des disparues de la famille : deux jeunes dont les morts ont marqué l'histoire familiale

 

J'ai aimé la lenteur de ce roman, dont l'histoire se passe en quelques jours de deuil et de découverte qui sont également comme une pause de la vie de la narratrice ... une pause et un tournant.  J'ai aussi aimé le style de l'écriture, les description qui crée une ambiance particulière, une douce torpeur printanière ...

Le début du roman commence donc lentement, peu à peu, l'histoire se met en place comme un puzzle à reconstitué. Le récit s'accélère vers la fin, alors qu'Iris, la narratrice, laisse libre cours à ses souvenirs : c'est là que certains secrets seront dévoilés. 

Cependant, les dernières pages m'ont un peu déçue : soit l'histoire aurait pu finir quelques pages plus tôt, soit la fin aurait pu être développée : je l'ai trouvée trop succinte à mon goût. 

Cela reste une lecture que je recommande vivement : un véritable moment de tendresse, de douceur....  Un livre à lire avec une pomme à grognotter !

 

Cette lecture compte pour un challenge :

 

Le goût des pépins de pomme
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png