Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 08:48

Lecture 78 : La vigie de Thierry Jonquet

Un petit roman incisif

RESUME : Dans la petit ville de Feucherolle-les-Essarts, le 11 novembre est célébré avec, en invité d'honneur, un authentique poilu qui porte le drapeau dans son uniforme bleu qu'il a reçu en 1915. Mais, ce 11 novembre 1995, le caporal-chef Laheurtière ne se présente pas. Toute la procession se rend donc chez lui et le découvre mort, assis dans son jardin. 3 jours plus tard, 20 morts brutales, violentes, atroces, ont lieu en moins de 5 minutes dans la ZUP voisine : un médecin qui se suicide, un groupe de terroristes amateurs qui se font exploser avec le prototype de leur bombe, un tireur fou, un drame familial, un professeur qui devient assassin... Les victimes et leurs fins tragiques n'ont pas apparemment aucun lien commun... Mais pourtant, le procureur, le maire et le commissaire s'entendent pour détruire certaines preuves et passer sous silence des faits troublants qu'il ne peuvent expliquer. 

Un an plus tard, Marcel, vétéran de la guerre de Bosnie et nouvellement postier, reprend l'enquête... Et si d'autres tragédies couvaient ? Et si lui, en étant vigilant, il pouvait les empêcher ?

 

MON AVIS :   Ce livre que j'ai réçu des éditions Flammarion il a quelques mois est un roman court, assez facile à lire .. Enfin comme il s'agit d'une édition scolaire, certains collégiens pourraient avoir du mal car le récit n'est pas toujours linéaire. Il y a un dossier histoire des arts, une présentation de l'auteur et un dossier pour approfondir la lecture. 

Pour ma part, j'ai adoré l'histoire, le style de l'écriture et les personnages. Bref, un petit coup de coeur pour ce petit roman que j'ai lu presqu'une traite !

Personnellement, les pasages sur la première guerre mondiale m'ont touchée : comme beaucoup d'autre, j'ai des arrières grands-pères qui ont participés à cette guerre.

 

Cette lecture compte pour un challenge :

Un petit roman incisif
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png