Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 11:57

Lecture 76 : Le zahir de Paulo Coelho

Le Zahir : une lecture décevante

RESUME : Un célèbre écrivain - auteur de l'Alchimiste - est quitté par sa femme : elle est partie en laissant tout derrière elle et sans donner la moindre explication. Après avoir été soupçonné par la police, il est libéré mais reste obsédé par sa femme (son ex-femme?).

Il continue cependant son travail, les mondanitsé, les aventures amoureuses et finit par donner un nom à son obsession : le zahir (une idée ou un être qui occupe toute la place dans l'esprit de quelqu'un). Pour tenter de s'en libérer, il écrit un livre, une sorte de lettre d'amour... Son livre a - comme tous les autres livres qu'il a écrits - beaucoup de succès. Un jour, il rencontre l'amant de sa femme qui lui apprend qu'elle a lu son livre et qu'il sait où elle se trouve. Commence alors une quête autant amoureuse que spirituel pour le narrateur qui commence seulement à comprendre pourquoi sa femme l'a quitté après 10 ans de mariage.

MON AVIS : J'ai été très déçue par ce roman dont la lecture m'a été fastidieuse. Premièrement, il ne se passe pas grand chose dans l'histoire. Ensuite, le personnage central et narrateur ne m'a pas du tout plu : un écrivain célèbre -si courageux qu'il arrive à passer une soirée seul dans Genève sans appeler un seul ami pour lui tenir compagnie- - si séduisant qu'il multiplie les aventures extra conjugales- - si célèbre que tout le monde est censé le connaître car ne pas le reconnaître est un échec social - (c'est bien connu : les écrivains célèbres ne peuvent entrer dans un bar sans rencontrer des admirateurs, chaque interlocuteur à lu leurs livres ... ) Bref, un personnage assez imbu de sa personne, de son importance, de son grand talent ... assez imbuvable ! Personnellement, si j'avais été sa femme je n'aurais pas tenu 10 ans !

J'ai également trouvé sa quête spirituelle assez creuse : il s'agit de se laisser envahir totalement par l'énergie de l'Amour sans essayer de la maitriser, de faire table rase du passé afin de pouvoir vivre pleinement le présent et blablabla et blablabla ...

Bref, un livre que je déconseille fortement et que je me suis forcée à finir (280 pages en 10 jours, pffffffff)... J'ai bien été tentée de l'abandonner, mais je n'aime pas l'échec et ensuite, elle se serait retrouvée de nouveau dans ma PAL (Brrrr).

Heureusement cette lecture comptent pour deux challenges du forum Livraddict.

Le Zahir : une lecture décevanteLe Zahir : une lecture décevante

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png