Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 08:00

Lecture 83 : Hunger Games (tome 1) de Suzanne Collins

Hunger Games

RESUME : Dans un futur où les USA ont cédé la place à Panem, un pays composé de 12 districts sur lesquels règne le Capitole, chaque année ont lieu les Jeux de la Faim : 24 "candidats" s'affrontent sous le feu des caméras et un seul survivra ! Dans chaque districts, 2 adolescents sont tirés au sort : un garçon et une fille. Ils sont les tributs que les districts doivent payer comme punition pour une révolte qui n'a abouti qu'à une plus grande oppression. Celui qui remporte l'épreuve, celui qui arrive à survivre assure la prospérité pour son district pendant un an, et la sienne pour le reste de ses jours. Les règles des Hunger Games sont simples : tuer ou se faire tuer.

Dans le district 12, celui où l'on extrait le charbon, Katniss enfreint régulièrement la loi en sortant de la ville pour aller chasser en forêt et rapporter de quoi manger à sa famille. Le jour de la Moisson, le nom tiré au sort est celui de sa petite sort, la douce et fragile Prim (comme Primevère)... Katniss n'hésite pas et se porte volontaire pour la remplacer. L'autre "élu" est Peeta, le fils du boulanger, celui qui a donné à Katniss des pains un jour où elle mourait de faim.

Après la parade de l'ouverture des Jeux (une entrée en scène triomphale, des interviews, quelques entrainements) les voilà catapultés dans un décors violent, semé de piège, où la nourriture est rationnée et où ils doivent remporter les votes de ceux qui regardent la télé afin d'obtenir des cadeaux (eau, nourriture, médicaments...).

Katniss devra donc faire face à tous les dangers tout en tentant de démêler ses sentiments : lors de l'interview précédant les Jeux, Peeta lui a déclaré sont amour... Est-ce sincère, est-ce une stratégie pour émouvoir le public ou une ruse pour mieux la traquer ? Et elle même, qu'éprouve-t-elle pour ce garçon à qui elle doit tant, qui semble si franc et gentil ?

MON AVIS : Je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé.

Bien que l'histoire ressemble un peu trop aux scénarios de Battle Royale , il y a des différences : l'injustice de l'oppression, les inégalités sociales, ... Le prélèvement de tributs humains m'a aussi évoqué Thésée et la labyrinthe du Minotaure.

Les personnages sont attachants : la narratrice, Katniss, qui joue l'amoureuse afin d'émouvoir le public, qui sait survivre seule dans la nature et qui est encore capable de faire confiance, de s'émouvoir malgré la carapace qu'elle s'est forgée ; Peeta, simple et doux mais solide ; Rue, la douce et fragile.. pas si fragile jeune fille de 12 ans, rusée et maligne ; la Renarde, prudente et vive ...

J'ai hâte de lire le deuxième tome de la saga ! (Heureusement que je les emprunte à la bibliothèque car ces livres n'existent pas -pas encore?- en version poche !)

Cette lecture compte pour le challenge du Pendu Littéraire :

Hunger Games

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png