Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 08:56

Lecture 74 : courtes pièces à lire et à jouer

 

Dans ce recueil de pièces théâtrales, il y a :

_ Le pot-au-feu de Roland Dubillard

_ Inspecteur Toutou de Pierre Gripari

_ Mange ta main de Jean-Claude Grumberg

_ Finissez vos phrases ! ou une heureuse rencontre de Jean Tardieu

du théâtre jeunesse

Il s'agit d'un recueil de courtes pièces théâtrales destinées à un jeune public. j'ai reçu cet ouvrage des éditions Magnard il a déjà quelques temps.

 

Le pot-au-feu

Très courte pièce en une scène présente deux personnages : UN et DEUX qui ont faim et qui envisage de cuisiner un pot-au-feu mais sans trop savoir comment s'y prendre. 

 

Inspecteur Toutou

L'inspecteur Toutou a acquis le miroir magique de la vilaine reine. Grâce au génie du miroir, il espère résoudre rpidement toutes ses enquêtes, mais si l'inpecteur Toutou est un bon et bon toutou, il ne brille pas par l'intelligence. En tentant de résoudre les problèmes de tous les personnages qui vont se présenter à lui, il va semer la pagaille dns les contes : le loup ne trouvera donc pas le Petit Chaperon Rouge et se contentera de dévorer la vilaine d reine, ma^ratre de Blanche-Neige qui restera à faire la bonne chez les sept nains ... etc ... etc... Heureusement la fée Rutabaga s'apercevra de toutes les bétises de notre inspecteur Toutou. 

 

Mange ta main

Nous voici dans la cabinet de Suzanne Zonzon, racommeudeuse de couple, qui reçoit Marie-Léonie (fille de M. et Mme Logre) et son époux Poucet. Poucet veut quitter sa femme car il ne supporte plus sa cicatrice au cou. peu à peu, Suzanne Zonzon va les amener à évoquer leur enfance respectives. réussira-t-elle à les réconcilier ?

 

Finissez vos phrases ! ou une heureuse rencontre

Deux personnages, Madame B et monsieur A, discutent mais sans terminer aucune phrases. Malgré cela, force est de constater que l'on comprend très bien ce dialogue amoureux. 

 

MON AVIS : Ce sont des pièces amusantes, parfois absurdes, souvent décallées. J'ai beaucoup aimé toutes les références aux contes ainsi que leur réécritures. 

Un recueil que je peux que conseilelr de lire à voix hautes (ou même à voir jouées sur scène) pour les jeunes lecteurs -et tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant !

 

 

J'ai lu ce livre pour la challenge du pendu littéraire : la lettre L dans les noms des auteur !

 

du théâtre jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png