Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 08:54

Lecture 73 : Le Sicilien de Molière (suivi du Bourricot de Pierre Gripari)

Deux petites comédies

J'ai reçu ce livre des éditions Nathan il a quelques temps déjà. Il s'agit d'un volume de la collection "carré classique" destiné à un public scolaire.

Le Sicilien ou l'amour peintre est une comédie-ballet en un acte.

Certains passages sont donc destinés à être chantés et l'histoire est légère. Il s'agit d'un triangle amoureux : un jaloux aime une esclave qu'il a affranchie pour l'épouser. mais la belle est aimée par un gentilhomme qui se fait passer pour un peintre afin de lui parler.

Le but de cette pièce est clairement le divertissement - avec les mascarades - et l'exotisme (le jaloux est sicilien, l'esclave est grecque, l'amoureux est français et son valet est arabe) mais Molière n'en aborde pas moins un sujet sérieux : les mariages forcés tout en tournant en ridicules les hommes jaloux.

J'ai bien aimé cette pièce très courte.

L'édition scolaire est bien présentée : claire et aéré avec des questions et des explication dans les marges, un petit dossier et quelques pages de questions pour analyser l'oeuvre.

Amour, si tu ne peux les contraindre d'aimer,
Pourquoi leur laisses-tu le pouvoir de charmer ?

Une autre lecture est proposée en comparaison. Une pièce en un acte dont on nous donne le texte intégral.

Le Bourricot de Pierre Gripari, librement inspiré d'une farce japonaise.

Un paysan pauvre veut vendre sa femme en la faisant passer pour un bourricot : comme femme, elle est trop moche, mais comme bourricot, ça ira. Il la présente comme un bourricot savant - sachant parler- et d'une nouvelle race : "le bourricot à main". Il tente alors de convaincre un client de lui acheter cette brave bête.

Une petite histoire qui m'a bien plu... Sans grande originalité - c'est le principe de l'arroseur arrosé- je l'ai trouvée cependant assez décalée avec cette histoire de "bourricot à main".

Bref un petit ouvrage agréable à feuilleter !

Cette lecture compte pour le challenge :

Deux petites comédiesDeux petites comédies

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png