Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 09:40

Lecture 71 :  Miséricorde de Jussi Alder Olsen

un polar danois

RESUME : 2002, Merete Lyyngaard est une jeune et belle politicienne qui consacre sa vie à son travail et à son frère. celui-ci est handicapé mental suite à un terrible accident qui coûta la vie à leur parents -ainsi qu'à plusieurs membres de la famille de l'autre voiture impliquée dans l'accident. Elle n'a pas le temps pour des relations sentimentales ou amicales. Mais, lors d'un voyage avec son frère, elle disparaît du ferry : meurtre, accident, ou suicide. l'enquête piétine faute d'indice et nul ne soupçonne qu'elle a été kidnappée et que depuis 5 ans, elle croupit dans un sinistre cachot aux mains de ses ravisseurs qui se délectent de son supplice. 

2007, l'inspecteur Carl Mork reprend du service après un congé maladie - suite à une fusillade dans laquelle l'un de ses adjoints a péri et qui a paralysé son coéquippier. Sa mauvaise humeur, ses relations conflictuelles avec ses collègues poussent son chef à le mettre à l'écart - dans un bureau au sous-sol - en le nommant chef d'une nouvelle section : le département V chargé d'affaires d'intéret particulier non résolues. Il se retrouve avec Assad, un assistant d'origine syrienne et une pile de dossiers. Il choisit de s'occuper - un peu au hasard - de celui de Merete Lyyngaard ... 5 ans après, reste-t-il encore des indices à découvrir ?

 

MON AVIS : J'ai adoré ce polar qui mélange les chapitres se situant en 2007 et ceux en 2002, en faisant peu à peu se rapprocher les deux pans de l'histoire. Bien que les coupables et leur motivation sont assez faciles à dévoiler et que la fin est un peu trop facile à mon goût, je me suis laissée emporter par le récit et par l'étonnant duo des deux enquêteurs. J'ai dévoré ce livre en moins de 24 heures. 

Que le lieu du crime soit un ferry que je prends parfois en vacances a rajouté un petit plus dans ma lecture : c'est toujours agréable de connaître les lieux qu'un auteur décrit.

Bref, je recommande ce polar à tous !

 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 

un polar danoisun polar danoisun polar danois
un polar danoisun polar danoisun polar danois

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures voyage littéraire
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png