Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 21:22

Lecture 62 :Et puis, Paulette .... Barbara Constantine

Et puis, Paulette ...

RESUME : Ferdinand vit seul dans sa grande ferme, bien vide depuis que la famille de son fils est partie vivre en ville ... Ses petits-enfants surtout lui manquent. Mais voilà qu'un jour il voit déambuler le chien de la voisine. Il décide donc de le ramener cvhez elle. Cela fait 7 ans qu'ils sont voisins et c'est la première fois qu'ils se rencontrent vraiment. Marceline vit seule, avec son chat, sa chienne et son âne... seule, dans une maison qui tombe en ruines.... Ferdinand repense à la porposition de ses petits-enfants.. une idée pas si bête finalement ... Marceline ne peut plus continuer de vivre dans une maison qui s'écroule, et la ferme de Ferdinand est grande, avec plein de chambres vides. Alors Ferdinand se demande bien comment il va proposer à sa voisine d'emménager chez lui... pour le temps des travaux... Mais rapidement la ferme de Ferdinand va se remplir... Après Marceline, voilà qu'un de ses amis devient veuf, et semble inconsolable, ne supportant pas la solituide, puis ce sont deux vieilles dames effrayées, des étudiants un peu paumés ... Et Ferdinand qui se sentait si seul voit sa ferme reprendre vie. 

MON AVIS : Un véritable coup de coeur pour ce roman qui s'est retrouvé par hasard dans ma PAL : une amie ne voulait pas jeter des livres qu'elle avait récupérés et me l'a donc offert. Au début, j'ai cru qu'il allait finir en rossignol sur une étagère. Et voilà que je l'ouvre et que le récit me happe. Une histoire douce, émouvante avec des chapîtres courts (exactement ce qu'il me fallait pour occuper les pauses lors d'un week end de rénovation d'un appartement : peinture et nettoyage). Une écriture fluide, des personnages bien définis, dont certains cachent des secrets plus ou moins lourds, plus ou moins douloureux. J'aime ce côté saugrenu des récits où des personnages qui n'auraient pas du se rencontrer viennent à cohabiter, à se découvrir, à s'attacher les uns aux autres. 

Et puis, ... il y a Paulette !

 

J'ai lu ce livre pour quelques challenges : 

 

 

Et puis, Paulette ...Et puis, Paulette ...Et puis, Paulette ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yuya46 13/10/2014 09:50

Il est dans ma PAL aussi, je le sortirai vite grâce à ton avis ^^

mamzellefrog 28/02/2015 06:45

:) je suis contente qu'il t'ait plu !

yuya46 27/02/2015 16:13

Ayéééé je l'ai lu :)
J'ai passé un très bon moment avec, il se lit facilement et on a envie d'en savoir plus sur ces petits vieux et surtout de savoir qui est Paulette :)

mamzellefrog 18/10/2014 11:10

je l'ai tellement apprécié que je l'ai même prêté à une amie !

cassie 16/07/2014 07:33

je l'avais beaucoup aimé aussi, c'est tendre.

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png