Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 20:44

Lecture 57 : Lapoigne et l'ogre du métro de Thierry Jonquet

Lapoigne et l'ogre du métro

RESUME : Claude Lapoigne est un clochard, surnommé Claudius Lapoignus par ses amis car c'est un ancien professeur de latin. Régulièrement, il va diner chez la mère Muzard, une concierge dont la spécialité est les tripes aux épinards chocolatés.

Mais voilà, cette vie bien tranquille va être perturbée par les méfaits d'un monstre, d'un OGRE qui agresse les bouchers , charcutiers et poissonnier pour leur voler de la nourriture. Mais voilà, Claude Lapoigne a été témoin de certaines de ses agressions- dont une mortelle- ... et de témoin, il est rapidement devenu suspect : l'ogre lui ayant volé sa carte d'identité pour l'abandonner lors d'un de ses méfaits. Claudius Lapoignus, avec l'aide de la mère Muzard et de Totor, un putois de compagnie, va devoir mener l'enquête et arrêter l'OGRE avant de se faire lui-même arrêter.

Mais comment découvrir qui est l'ogre - qui se promène nu, a un pied bot et peut porter sans se fatiguer des carcasses de boeufs - et surtout comment trouver où il se terre ?

MON AVIS :

Un petit roman jeunesse qui m'a beaucoup plu : une enquête des plus étranges, une galerie de personnages haut en couleurs (et en odeurs!). Un roman policier un peu décalé mais qui a beaucoup plu à mes élèves (à qui je l'ai lu à haute voix).

Cette lecture entre dans le cadre du Pendu littéraire (pour les lettres T dans le nom de l'auteur).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png