Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 09:28

lecture 45 : Antigone de jean Anouilh

Antigone

RESUME : L'histoire commence au lever du soleil et s'achève au soir - ainsi que la règles de la tragédie classique l'exigent.  Comme toute tragédie, cela commence alors qu'il est trop tard : Etéocle et Polynice, les deux fils d'Oedipe, se sont affrontés dans une guerre intestine qui a procoqué leur mort lors d'un combat. Créon, leur oncle, est donc devenu roi de Thèbes et a ordonné que le héros qui défendait la ville soit inhumé avec tous les honneurs et que son frère -l'attaquant- soit laissé à l'air libre et pourrisse au soleil. Quiconque ira contre cet ordre sera mis à mort.  C'est compté sans la fidélité, l'intégrité et l'obstination d'Antigone. 

L'histoire commence donc au matin, Antigone revient d'une "promenade". Comme l'a affirmé le prologue, elle est là pour mourir, car  -alors que sa soeur essaye de l'en dissuader- elle a déjà enfreint l'édit royal. Toute la pièce est donc un immense adieu d'Antigone aux êtres qu'elle aime : elle dit dit adieu à sa nounou, à sa soeur et plus douloureusement à son fiancé qu'elle aime, Hémon, le fils de Créon. 

Pourtant, elle pourrait encore échapper à la mort, si seulement elle voulait bien "jouer le jeu" et accepter les compromis. mais voilà Antigone se dresse, fière, entière, refusant les bassasses, les compromis, la lâcheté et la résignation. Elle ne veut pas comprendre les autres : elle veut accomplir son devoir de soeur. 

MON AVIS : J'ai adoré cette pièce. Une tragédie moderne: l'une action se deroule sur une journée -comme pour les tragédise classiques, Tout ne se déroule pas dans un lieu unique mais une ville ;, il n'y a qu'une intrigue, la plus étroite et resserrée possible : Antigone doit être condamnée à mort. L'action de la pièce commence trop trad : Antigone une impression de déjà enfreint l'ordre de Créon. Et à partir de là, la mécanique de la tragédie se met en route et rien ne viendra l'arrêter. 

Pourtant, elle aurait pu échapper à la mort, mais  en ne récidivant pas, en se montrant obéissante, en se taisant ... L'histoire ne cesse de lui proposer une deuxième chance. Lors de sa première infraction, personne ne l'a vue, Puis quand elle récidive, Créon Lui proposer de passer "crime" sous silence mais elle refuse. Elle impose sa rébellion à Créon et l'oblige à mettre la  menace à exécution. 

Malgre toute sa fierté, son idéalisme, j'ai trouvé sa révolte un peu creuse. Elle veut enterrer son frère selon des rites religieux auxquels elle ne croit pas, pour un frère qu'elle ne connaissait qu'à peine et qui -selon Créon- était une vraie crapule et avait provoquer la guerre civile. Son acte me semble assez vain au final : peut-être est-celà tout le tragique de la révolte contre l'oprression. Mourir et ne pas vraiment savoir pourquoi. 

 

 

J'ai lu ce livres pour les challenges suivants : 

AntigoneAntigoneAntigone

Partager cet article

Repost 0
Published by mamzellefrog - dans lectures
commenter cet article

commentaires

Mamzellefrog Scrappe, Mais Pas Que !

  • : Le blog de mamzellefrog
  • Le blog de mamzellefrog
  • : Au début, j'avais décidé que ce blog serait exclusivement consacré au scrapbooking et à la carterie , avec une part belle à mon project life... et voilà qu'on y trouve beaucoup de photo (également une passion) et toutes mes lectures!
  • Contact

Recherche

Voyage littéraire

challe10.png